Itinéraire
De Granier itinéraire classique de la combe Bénite et descente par l'arête NE et remonteur au Crey du Rey par l'arete NE et descente Est et finir par le ruisseau de Pouprezaz et retour a Granier par le chemin forestier
Conditions
Bon regel, neige dure mais bon gripp couloir de la Benite, moquette sous le Cret du Rey
Date de la sortie
Samedi 3 avril 2021
Dénivelée (m)
1500
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Isa,fredou,Eric, Dominique et Dominique
Pour notre dernière sortie avant le confinement a 10km les Montpellierains finissent en beauté dans le Beaufortain avec l’ascension de la très célèbre pointe de la Combe Bénite et le Crêt du Rey.
Départ de Granier a 7h30 ski sur le sac pour 350m de portage tranquillement car c’est raide surtout à froid. On met les skis juste au-dessus du téléski de la Chavonne, la neige est bien dure, ouf car la veille on nous a dit qu’il faisait très chaud et nous avons eu peur d’un regel médiocre. Nous apprécions cette montée accompagnée du ciel bleu et sachant que c’est la dernière de la saison.
Nous passons a côté des chalets de Pra Spa ou il reste des drapeaux de la dernière course de SKA , nous faisons une traversée sous la Roche de Thomas qui se découvre au fur et à mesure, cette Roche de Thomas est vraiment très belle. Nous prenons l’option de passer à l’ouest de l’itinéraire classique par une petite combe qui nous même au-dessus du lac de Guio et le coupons sur sa rive Est.
Assez rapidement nous arrivons à l’antécime de la Bénite a 2514 et en 2.2 nous arrivons au sommet a 11h20. Nous avons bien marché.
Il y a vue magnifique à 360° sur l’ensemble des massifs aux alentours, je vous là conseille.
Après un repérage nous descendons sur l’arête NE pour faire le couloir du fond, Domi fait le deuxième pour ce faire plaisirs. Neige dure avec un bon grip, on fait des virages sautés sur une pentes a 38° sur 200m a la façon Vivian Bruchez mais avec moins de style.
En bas on repeaute pour rejoindre le vallon Est du Crêt du Rey et sur la bosse on casse la croute.
On attaque a 3 l’ascension du crêt du Rey par son épaule NE par le pont 2534, je monte sur l’arête en crampon pour faire le sommet et rejoindre la croix, les marches sont faite mais c’est bien raide.
Là-haut une vue incroyable a 360, de là je descends après repérage la face Est avec un départ chaud car la neige a trop chauffé, je descends les 10 premiers en escalier et hop un virage et je me retrouve dans la combe sommitale Est et là plus de problèmes, la descente défile et mes 2 comparses qui ont attendu au point 2534 me rejoignent et nous retrouvons le reste du groupe qui se faisait bronzer en dessous. Nous finissons la descente sur une moquette a poils court et long en fonction des vallonnements. On rattrape le chemin forestier qui nous ramène à Granier avec que 10mn de marche. Voilà la saison des sudistes se finit bien et nous clôturons la journée avec une fondue à l’auberge de Valezan ou nous dormons. A l’an prochain pour de prochain CR.