Itinéraire
Du parking du tremplin à St Nizier du Moucherotte, suivre le sentier balisé vert-jaune (sentier écologique) jusqu'à une clairière ou se croisent plusieurs sentiers (après la borne n°7). Descendre à gauche, traverser un sous bois, remonter main droite et longer un gros rocher par la droite. On arrive à un replat, la "salle à manger", au pied d'une rampe qui est le début dela course.
L1 : Remonter la rampe (II, 3 spits) pour déboucher sur une arête que l'on suit sur quelques mètres, jusqu'à un gros bloc qui permet de poser un relais sur becquet ; on peut basculer en face Sud (terrasse) pour trouver relais équipé.
L2 : Une courte descente et un pas d'escalade aérien mais bien protégé (2 spits) permet d'aboutir au sommet d'une brèche de 10 mètres dans laquelle on descend en rappel (1 anneau de rappel). Il est possible d'enchainer L1 et L2 jusqu'au relais avant le rappel.
L3 : Du fond de la brèche, on escalade la courte dalle qui se trouve en face (IV+ patiné, 3 spits) pour déboucher sur le sommet de la Grande Pucelle (plusieurs anneaux pour se longer et un rappel équipé).
L4 : On traverse le sommet (court et facile) de la Grande Pucelle et en redescend sur quelques mêtres (fin du couloir Grange) jusqu'à un arbre.
A partir du haut du couloir Grange, deux possibilités :
- soit on fait la traversée dans l'autre sens en tirant un rappel dans la brèche et en remontant en face (IV en fissure patinée, 3 spits)
- soit on continue la descente à droite de l'arbre (courte désescalade qui peut se faire corde tendue), on longe la paroi en face Sud pour revenir à l'aplomb de la brèche ou l'on a tiré le rappel, on rejoint cette brêche par une courte escalade (un pas de V) puis on continue par l'itinéraire de l'aller ; on peut ainsi éviter l'attente au rappel du retour
Conditions
Froid avec du vent. Un peu de ciel bleu et beaucoup de nuages, de la neige à l'approche jusqu'à la salle à manger.
Commentaire

Nous avions projeté de faire le parcours Honneger, mais aucun regret car cette course est bien adaptée pour une initiation alpinisme rocher :

-L1 est une longueur intéressante à faire corde tendue pour l'assurage en mouvement. Longueur facile a protéger (arbre, spits, fissures pour les friends,...), en escalade à l'aller et en désescalade au retour

-L3 : Cette longeur permet de s'exercer à l'assurage dynamique.

-L4 : L'intérêt de cette longueur est de se servir des nombreux becquets pour faire de l'assurage avec le relief naturel

- Il y a 1 ou 2 rappels dans la brêche, selon si on fait ou pas le parcours en aller retour.

Un grand bravo à nos 3 participants bien courageux !

Date de la sortie
Samedi 25 mai 2013
Dénivelée (m)
300
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Autre cadre : Christine Schmidt
Participants : Solène, Rémi, Romain
Vignette principale
Notre parcours vu du bas
Il a du monde dans la breche !
Le rappel du retour
Grenoble vu du sommet