Itinéraire
De Villard Saint Christophe parking du Ramet montée par un sentier bien raide en face nord dans la forêt puis par un large chemin jusqu'à rejoindre le ravin de la Jonche vers 1600 m. Nous sommes montés un peu en face sud pour découvrir la flore en Adret puis redescente et nouvelle montée dans les prairies le long du ravin de la Jonche en direction du Col du Pérollier. Arrêt sur un replat pour observer les séries stratigraphiques sédimentaires mises largement à nu par l'érosion avec un beau calcaire jaune surplombée d'une couche grise plus récente. Nouvelle montée en face nord ouest jusqu'au Lac de Charlet. Après la pause descente jusqu'à l'ancienne station de Saint Honoré et delà nous avons rejoint le parking de départ à travers les bois et d'anciens sentiers d'exploitation (option "sanglier").
Conditions
Très bonnes. Beau temps, pas de vent et température idéale.
Commentaire

Sortie sur le terrain du stage connaissance milieu montagnard entre deux séances théoriques.
Un beau tour qui nous a permis de traverser l'étage montagnard et subalpin, d'observer la flore et les forêts de l'Adret, de l'Ubac mais également les couches sédimentaires mises à jour par le ravin de la Jonche en rive droite et les couches metamorphiques (micashistes et amphibiolite) et plutonique (Gabbro) en rive gauche sous le Tabor. Découverte de certains milieux spécifiques.
Très peu de faune dans le secteur (y compris les oiseaux) malheureusement.
Très belle vue sur le grand paysage, pause picnic agréable au lac Charlet et "bel" exemple de l'impact de l'homme avec la station en ruine.
Pour finir descente "sanglier" à travers les bois ensoleillés sous la station avec l'espoir de trouver des Sabots de Vénus ....
Un groupe sympa et une belle journée clôturée sur la petite terrasse de Pierre Chatel.

Date de la sortie
Samedi 8 juin 2019
Dénivelée (m)
800
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Maeva, Pascaline, Dominique, Patricia et Jérome
Découverte des différents milieux
Géologie
Flore
Grand paysage