Itinéraire
Départ de la Grenonière (Commune d'Ornon). On remonte la piste jusqu'à Basse Montagne (1700 m) avant de rejoindre au mieux (attention plaques) le refuge du Taillefer (2056 m). Poursuivre plein nord dans un talweg puis en tirant sur la droite pour atteinte le sommet (2561 m). Descente par le même itinéraire.
Conditions
De belles éclaircies le matin puis le ciel se couvre, mais sans précipitation. Vent du nord... du sud...(??) sur les crêtes. Températures négatives : -7°C au départ (9h) et -6°C au retour (15h). Neige poudreuse légère (20 à 30 cm) reposant sur un fond dur en dessous de 2000 m. Pas d'activité avalancheuse récente observée.
Commentaire

Vues les conditions nivologiques, il fallait une course sans trop de risques. Cet itinéraire présente une seule difficulté mais bien des longueurs ! Nous avons vu des traces mais pas d'être vivant dans le coin. Nous étions bien seuls et bien au calme. Très bonne descente avec des passages où nous nous sommes fait plaisir. Ce n'est pas tous les jours que la neige est aussi bonne ! Par contre, les bistros de Rochetaillée sont fermés le dimanche après-midi, ce qui gâte un peu la sortie !

Date de la sortie
Dimanche 17 décembre 2017
Dénivelée (m)
1300
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Elie, Frédéric, Jean-Philippe, Laurent, Stéphane, Thomas, Walter
Le groupe à Basse Montagne
Si, si... du sommet, on voit le Mont Aiguille !
Une descente...
... qui fait des heureux.