Massif et Sommet
Itinéraire
École de neige autour du col du Lautaret / Course d'application: du col du lautaret, on longe les pistes du ski de fond direction la combe de Laurichard ; on choisit les 3 couloirs à droite de la pyramide.
Conditions
Grand beau, froid.
Date de la sortie
Dimanche 18 décembre 2016
Dénivelée (m)
700
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Encadrant : Caro Daupias / Participants : Dominique, Benoit, Juliette, Jean Michel, Clara, Raphaël, Mathilde, Franck, Rémi, Baptiste et Frédéric
Vignette principale
Autres photos et videos
Premier Jour : école de neige. On commence la journée à l'ombre par des glissades en tout genre, tout d'abord sur le dos puis tête en avant. Tout le monde se prend au jeu, chaque fois plus haut, plus vite; on ajoute ensuite un peu de difficulté avec le piolet puis avec l'idée des crampons. Pas facile de penser à lever les pied en même temps !! Maintenant que tout le monde est trempé, on se réchauffe en progressant à pieds sur la neige plus ou moins dure, plus ou moins pentue, descente face à la pente. On achève la séance par une course effrénée jusqu'aux sacs !! C'est l'heure d'enfiler ses crampons: quelques réglages, consignes et c'est parti pour un petit parcours ludique.
Petite pause déjeuner au soleil, cette fois, avant d'attaquer l'encordement, quelques rappels sur le nœud de 8, les anneaux de bustes, la longueur de corde etc, puis mise en application et chutes encordées. Vient ensuite la révision DVA, recherche et pelletage. Pour clore cette froide journée, la moitié des participants ira gravir un petit sommet, tandis que les autres iront se réchauffer au gîte du Pas de l'Âne.
La soirée bat son plein, tantôt autour des topos, du mini baby-foot ou du billard, avant d'apprécier un bon repas !!
Deuxième Jour : course d'application. Après une bonne nuit, et un super petit déjeuner, c'est parti pour la course d'application, direction la pyramide de Laurichard. Chacun se trouve un compagnon de cordée, puis choisit parmi les 3 couloirs proposés. Mathieu, quant à lui navigue parmi les cordées :) On se retrouve tous sur la crête, que l'on poursuit pour arriver au sommet de la pyramide. Vient l'heure de la redescente tout d'abord sur l'arête puis par un couloir voisin.
Un très beau week-end d'initiation, avec une joyeuse équipe sur-motivée !! A refaire !