Itinéraire
Remonter le long du téléski de Toue. Au sommet de celui ci, remonter une combe plus raide sur 100m légérement sur la droite. De là, le sommet est clairement en vue, et il faut traverser le plateau dans sa direction, passer au dessus du lac d'Oncet pour arriver au col de Sencours. Du col, remonter la pente (30-35° sur 200m) en obliquant sur la gauche en direction de l'Hôtellerie des Laquets. Remonter ensuite la dernière pente sur 200m en direction de l'observatoire.
La descente classique s'effectue par le meme chemin. Il est possible de descendre des pentes plus inclinées, tout en restant sur la face sud, en prenant rapidement à gauche en descendant sous le sommet (35-40°)
La descente classique s'effectue par le meme chemin. Il est possible de descendre des pentes plus inclinées, tout en restant sur la face sud, en prenant rapidement à gauche en descendant sous le sommet (35-40°)
Conditions
+1 au départ dans le brouillard, quasi pas de regel, éclaircie vers 2000 et neige durci, couteaux mis audessus du col de Sencours, vent en haut. Bon decaillage, moquette a poils très long.
Date de la sortie
Samedi 27 mars 2021
Dénivelée (m)
1150
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Eric, Isa, Fredou, Anne, Domi, Lionel
Nous sommes de Montpellier et nous connaissons très peu les Pyrénées donc nous avons prévus de découvrir le massif Mont-Perdu-Gavarnie-Bigorre en 3 jpurs. Pour notre 1er jour nous avons fait le fameux Pic du Midi qui est connu par le col du Tourmalet en dessous et sa station d’observation de l’espace.
Un départ dans le brouillard a +1° et une neige pas regelée, les pentes sud sont dégarnies et jaunes de sables comme dans les alpes ou il n’y a pas neigé récemment. On chausse quand même à la voiture et retour idem, 5/6 m de traversée sur l’herbe au total, on s'en sort très bien. Plus on monte la neige se durcit et blanchit car dans la nuit il y eu une petite chute de quelques mm qui recouvre la misère jaune de sable. Le temps s’éclaircit un peu avant le lac et nous découvrons le Pic du midi, il y a vraiment beaucoup de tourelles d’observation. Arrivée sans encombre au col de Sencours, de là, la pente se raidit vraiment et d’ancienne coulées de neige chaude sont bien apparentes, nous décidons de mettre les couteaux pour être plus confort, la visi est parfaite et la chaleur est bien présente dans la pente. Nous montons la pente bien espacés et chacun à son allure, nous arrivons rapidement à l’Hostellerie des Laquets et derrière nous une mer de nuage à couper le souffle et une vue de plus en plus visible de la chaine des Pyrénées. La fin de l’ascension se fait en contournant pas mal de petits blocs.
De l’observatoire une vue a 360° sur la chaine des Pyrénées française et Espagnol, c’est magnifique.
On casse la croute a l’abris car il y a un vent qui nous refroidit aux vues de la montée bien chaude.
On descend dans une petite combe étroite du sommet en virages sautés sur une neige extra. La suite de la descente se fait tranquillement avec des arrêts fréquents pour admirer le paysage.
C’est vraiment très beau, on ne regrette pas notre découverte du week-end. Retour à la voiture à 13h30 et un petit tour a Luz St Sauveurs au magasin de ski pour Fredou qui s’achète de nouvelles chaussures et Domi qui fait réparer ses skis.
Bon maintenant apéro et diner a 19h au gite de la Gypaete qui a un super accueil.
Demain une longue journée nous attend avec le Taillon 3144 par la fameuse brèche de Roland a Gavarnie. A demain pour le CR.