Itinéraire
Du parking de la station d'Especieres, remonter les pistes de ski de la station de Gavarnie jusqu'au col de Tentes. Suivre à flanc la route jusqu'au port de Boucharo puis prendre plein est durant 2km quasiment à plat sous la face nord du Taillon. De là une combe s'ouvre au sud dans cette muraille. La remonter jusqu'à un replat (glacier du taillon, ou ce qu'il en reste !) puis monter au col des Sarradets qui se trouve à l'est. Traverser à flanc jusqu'au refuge des Sarradets, puis remonter jusqu'à la brèche de Roland. De la brèche descendre légèrement au sud ouest puis remonter la combe à l'ouest jusqu'au Doigt.
Descente par le même itinéraire ou sous le glacier du Taillon descendre Nord jusqu'au ruisseau et remonter par la cabane des Soldats jusqu'au col de Tentes
Conditions
Bon regel, ciel bleu sans nuage et sans vent, très chaud coté Espagnol. Bonne nivo
Commentaire

J2 dans les Pyrénées on attaque a 8h de la station de Gavarnie pour objectif le Taillon par la fameuse Brèche de Roland avec une météo nickel avec grand ciel bleu sans vent et un bon regel.  1 Heure pour monter au col de tentes et 2h20 de plus pour le col des Sarradets, Brèche en 4h au total on a bien marcher C’est une rando magnifique à faire avec des vues époustouflantes. A la brèche nous savourons le plaisir de y etre d’autant qu’il n’y pas de vent, le versant Espagnol nous tant les spatules pour une descente mais c’est l’objectif du jour. Nous descendons légèrement avec les peaux en ouest pour aller chercher la combe qui nous mènera au Taillon, il fait très chaud. Nous décidons de monter au Doigt et de renoncer au Taillon, trop chaud et pas le temps car il y a Eric et Domi qui rentre a Montpellier et avec le couvre-feu …Une superbe descente bien raide et revenue à poils long sous le Doigt qui nous mènera sous la Breches en traversée. On repeaute et nous revoilà à la brèche. Nous descendons jusqu’au bas de l’ancien glacier du Taillon et nous attaquons l’ultime descente en direction Nord jusqu’au ruisseau 1912m sous la cabane des Soldats, neige un peu crouter et très traffoler et des parties bien agréable.

Nous repeautons pour la dernière montée au col de tentes pour 300 m de plus et heureusement il y a une brise qui nous rafraichis bien. Le reste de la descente est sur neige bien de printemps jusqu’à 50 m de la voiture. Voilà longue journée avec 8h de ski à Gavarnie et encore une fois il faut faire cette au moins une fois dans sa vie tellement que c’est beau. Pour notre j3 ce sera la surprise, je ferais le CR que mardi.

Date de la sortie
Dimanche 28 mars 2021
Dénivelée (m)
1550
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Eric, Lionel, Anne, Isa, Fredou, Domi