Itinéraire
Du refuge montez au col du grand Fond et monter sud jusqu'au sommet, descente basculer N vers la brèche de Parozan, descendre ouest et remonter au collet 2382 et basculer sud vers le point 2114 et remonter au col de Bresson et retour par des pentes douce au Pars
Conditions
Bon regel a 7h30 au refuge du Presset vend fort Ouest au col du grand fond
Date de la sortie
Dimanche 17 mars 2019
Dénivelée (m)
800
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Fredou, Isa, Anne et Jaul
Le vent c'est levé dans la nuit avec un ciel clair. Après une bonne nuit au refuge du Presset et un bon petit dej on part vers 7h45 en direction du col du grand Fond, on bascule avec les peaux derrière et là Nico un jeune rencontré au refuge tombe sur son bras dans une conversion, a priori une fracture au niveau de l’épaule ou un déboitage selon Fredou.
On organise les secours, des personnes retournent au refuge pour appeler l’hélico qui arrive une heure plus tard, entre temps Fredou a créer une attèle en cordelette et nous faisons demi-tour avec les peaux pour ce rapprocher au mieux du refuge, nous restons dans la pente au-dessus du lac.
La gendarmerie arrive avec le médecin et prennent en charge Nico avec une perfusion d’antidouleurs et le transporte a Bourg St Maurice, au nouvelle ils lui on remis en place l’épaule et son père le prend en charge.
Au vue de l’heure on abandonne le projet du tour de la pointe de Presset et on rentre aux Pars directement tranquillement avec 1250 m de descente, au début ski de printemps et vers 2000 de la neige humide et lourde. A 12j au parking et casse la croute et on rentre a Montpellier via Grenoble ou on dépose Anne qui part 5 jours en Lauziere avec son père.