Itinéraire
Route du col Agnel au pont de Lariane suivre la route ou le long du ruisseau jusqu'a la Bergerie des Tioures, remonter le ruisseau de clausis jusqu'au col entre le Queyron et le Cornivier, au col passer sud et contourné le Cornivier et y trouver un couloir N, le descendre et repeauter jusqu'au Sagnes Longues, descendre pour le meme itineraire jusqu'a etre en dessous du Rouchon, de là tirer a droite au pied du ressaut 2875 et suivre au mieux la crete de Lauziere jusqu'au collet 2730, delà un couloir descend l'Adroit du Vel, etroit au debut, retour par la route Agnel.
Conditions
Bon regel, manteaux bien stable, neige froide, encore de la poudre sous le Cornivier, le couloir N du Vel est bien tracé
Date de la sortie
Mercredi 27 février 2019
Dénivelée (m)
1200
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Genevieve, Nathalie, Patricia, Jacques, Jacques2, Patrick, Gordon, Dominique
C’est notre journée COOL ! Repos !
Nous repartons du parking direction col Agnel. Une vraie journée de printemps avec le bruit du torrent que nous longeons rive gauche…
Après 800m de montée, nous atteignons le col de Cornivier ( non marqué sur Ign)
où nous côtoyons un groupe de femmes encadré par un guide :
celles-ci sortent des bols en plastique pour boire une soupe avant de redescendre par le chemin de la montée.
Fabien va repérer pour nous faire passer entre le Cornivier et le Rouchon et descendre par un large couloir situé au NN Est. Pas de chance pour 3 skieurs qui remontent ce couloir, on va le tracé a la descente.
On se fait vraiment plaisir dans une bonne neige et plein d’ardeur on repeaute pour aller au somment de la Pointe Sagnes Longues.
Nous croisons des skieurs qui descendent dont 2 jeunes qui prennent de la vitesse comme sur une piste. Nous sommes seuls au sommet avec un couple. Jacques a un soucis avec ses peaux qui laissent de la colle sur les skis, le pauvre il rame a la descente.
Fabien repère un couloir où là encore la neige est restée très bonne !
Patricia, nouvelle adhérente à GEMSA, écrira au sommet :
« Avec Fabien, tout va bien ! » et prendra le temps à la montée comme à la descente de prendre de superbes photos. Malheureusement, Nathalie de Montpellier qui faisait également office de photographe n’a pas pu continuer avec son compagnon Patrick car tous les deux ont eu des problèmes aux pieds et Gordon tient la chandelle Lol.
Mais grâce au téléphone portable et à Whats App la communication a été maintenue pendant la course !
Comme d’habitude on goute, on boit des bières surtout Gordon pendant que les filles papotent sur la terrasse du Gaudissard.