Itinéraire
Depuis Chamrousse Le Recoin 1650 m, partir Nord puis Est en suivant les pistes jusqu'au col de la Balme. Prendre la direction du GR549 en suivant les pistes jusqu'au couloir de Casse rousse que l'on remonte jusqu'au col des Trois Fontaines. Descendre direction Sud-Est jusqu'au col de la Botte, 2166 m. Descendre le vallon plein Est jusqu'au petit lac des Escombailles. Remonter ensuite au Nord-Est jusqu'au Col des Lessines, 2100 m. Partir Est et franchir le raidillon qui marque l'entrée du vallon des Vans que l'on remonte jusqu'au sommet à Gauche. Descente par le même itinéraire jusqu'au col des Trois Fontaines. Poursuivre jusqu'à la Croix de Chamrousse et descendre par les pistes jusqu'à Recoin.
Conditions
Beau temps, anormalement doux un peu de vent au départ. Le vent s'accentue au col des Trois Fontaines jusqu'au vallon des Vans. Quasi pas de vent au Sommet du Grand Van. Reprise du vent au retour et vent violent à la Croix de Chamrousse. Puis, plus de vent à Recoin. Alternance de neige vitrifiée par le vent ou damée par les nombreux passages des skieurs. Quelques parties en moquette dans le vallon très agréable à skier.
Date de la sortie
Jeudi 19 décembre 2019
Dénivelée (m)
1300
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Camille, Francis, François, Jacques, Peter, Pierre
À la vue des conditions déplorables de neige, le but était de profiter au maximum des pistes de ski sur la partie basse de la sortie. Bon choix, car au final on a eu des conditions assez bonnes pour se régaler. Peu de monde dans les Vans, c'est l'avantage du ski en semaine. On a cassé la croute sous le pas des Escombaille à l'abri du vent et on a pu profiter du soleil. Un ski, mal planté, a fini sa course dans le lac (on ne dira pas le nom du responsable, suivez mon regard...). Au passage nous avons croisé deux fois le groupe initiation qui, bravo à eux, sont montés dans un couloir de Casse Rousse vitrifié. Bonne journée dans l'ensemble avec un groupe au top.