Le Jocou, versant Sud

Massif : Alpes du Nord / Vercors
Sommet : Le Jocou
Altitude Sommet (m) : 2051
Itinéraire : Départ depuis la route du col de Grimone, 800 m après le col dans un virage sur la gauche, alt 1281 m. Montée direction NE dans une forêt de pins clairsemée et rive gauche du ruisseau. On reprend plein N en sortant de la forêt jusqu'au Col de Vente-Cul 1656m, On aborde ensuite les pentes E pour rejoindre le Col Pigeon 1836m et on poursuit jusqu'au point 1925m. On suit la croupe jusqu'au sommet. La descente se fera pratiquement par le même itinéraire.
Conditions : Grand beau avec ciel bleu polaire et -10° à la voiture Neige froide sans vraiment de sous-couche, beaucoup de touchettes et même en forêt. Les crêtes et les secteurs ventés ont été bien dégarnis et beaucoup de cailloux sont apparents. Les conditions skiables sont assez limites à moyenne altitude et demandent de nouvelles chutes
Commentaires :

Sortie hivernale enfin au soleil du départ à l'arrivée. Secteur bien tranquille au niveau de la fréquentation mais nous avons quand eu la compagnie de pompiers Drômois en entrainement de secours en montagne.On s'est bien senti en sécurité! Sinon belle ambiance polaire avec des sapins complètement pétrifiés par le givre et la neige. on a pu apprécier la belle mer de nuage qui sévissait au nord.

Une petite bise de sud au sommet nous a fait préférer le col Pigeon au soleil et sans vent pour sortir notre pique nique.

La descente a été ponctuée de quelques chutes dues principalement aux cailloux masqués par une fin couche de neige fraiche.

Le groupe a, malgré tout, apprécié cette première sortie collective de la saison. Soleil et bonne humeur.

Date de la sortie : Jeudi 7 janvier 2021
Dénivelée (m) : 800
Difficultés : F
Encadrant(s) : Couturier Gilles,
Participants : Françoise, François, Camille, Benjamin & Mathieu
Autres photos et vidéos : Trace gpx

Les sapins pétrifiés par le givre
D'où vient le vent ?
Le Mont Aiguille et le Gd Veymont tout proche
Le groupe au sommet