Itinéraire
Départ du virage sous Villard Notre Dame (1500 m). Emprunter la piste qui s'engage dans le Vallon des Clapières (danger !). Remonter le vallon rive gauche jusqu'à 1950 m ; prendre sur la droite pour gravir une pente plus soutenue menant à un petit vallon suspendu (2200 m). Continuer dans ce petit vallon et en décrivant un S, atteindre le col du Rochail (2756 m). Traverser horizontalement pour rejoindre le couloir menant au sommet.
Conditions
Ciel couvert en dessous de 1800 m, grand beau au dessus. Léger vent froid sur les crêtes. La neige est poudreuse dans les faces à l'ombre, elle s'humidifie rapidement en face sud. Toutes les pentes ne sont pas encore purgées. Une coulée a recouvert partiellement nos traces de montée pendant que nous étions au sommet.
Commentaire

Rude journée ! La voie "normale" n'étant plus faisable à ski jusqu'au sommet, nous sommes passés par la face sud. Du coup, nous avons skié en poudreuse ou en neige humide selon l'orientation. Très bon ski sur un parcours varié qui réserve quelques émotions. Superbe panorama du sommet.

Date de la sortie
Samedi 12 mars 2016
Dénivelée (m)
1750
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Sigolène, Dédé, Elie, Gilles, Jacky, Jean-Pierre, Nicolas, Torsten
Passage en crampons pour la sécurité et le confort
Dans la pente terminale, au dessus du lac du Vallon
Avec vue sur le Dévoluy !
Que du bonheur !