Le Taillefer en boucle

Massif : Alpes du Nord / Taillefer - Grand Armet - Mathésine
Sommet : Taillefer
Altitude Sommet (m) : 2857
Itinéraire : De la Combe Oursière, remonter le chemin vers les aretes de Brouffier puis le pas de la mine. Ensuite suivre la crête en passant par la croix du Sergent Pinelli, Petit Taillefer, col du grand Van puis sommet du Taillefer. Redescente par les chemins escarpés de la combe Nord pour rejoindre le plateau des lacs. Lac de la vache, puis pas de l'envious, la valette et retour en prenant le chemin juste avant les chalets de la barrière qui nous ramènent vers le poursoulet. Encore 2 km pour rejoindre Combe Oursière.
Conditions : Beau temps, un peu nuageux sur les sommets alentours mais pas sur le Taillefer. Un peu de vent qui nous oblige à mettre le coupe vent pour le picnic, pas plus. Conditions idéales!
Commentaires : Un beau tour du Taillefer ou on a bien profité du plateau des lacs qui est magnifique. Un groupe au top, efficace, souriant et toujours partant, même pour la pause pic nic au bord du lac de l'agneau ! Une majorité féminine dans le groupe, une fois n'est pas coutume. Le Taillefer on ne s'en lasse pas à toute saison. Cette montagne comporte de nombreux itinéraires, ce qui nous a permis de parler de projets ski, alpi, etc... ! La seule déception fut l'impossibilité de boire une verre vers le Poursoulet...(Buvettes fermées) du coup on s'est arrêté à la fontaine. Le format rando/course permet de faire des tours non envisageables en randonnée classique, tout en conservant la convivialité nécessaire pour passer une bonne journée.
Date de la sortie : Dimanche 22 août 2021
Dénivelée (m) : 1520
Difficultés : T3
Distance (km) : 20
Participants : Aurélie, Barbara
Avec Saint Eloi, patron des Forgeronnes
La crête entre la croix du Sergent Pinelli et le petit Taillefer
Dans la montée
Choix du coin picnic!