Itinéraire
Prendre le sentier derrière le refuge du Pigeonnier (départ 4h30) direction NNO, traverser à l'altitude jusqu’à au-dessous de l’arête Sud de la Pointe Duhamel et monter la pente de neige à l'ouest de cette arête jusqu'au couloir. Monter le couloir (sortie 7h15) et traverser direction Ouest puis Sud le Glacier des Rouies jusqu’à la pente à gauche du sommet au-dessus de la rimaye (8h15). Monter la pente et traverser jusqu'au sommet (8h40). Descendre par le même itinéraire mais éviter le couloir en passant par la vire neigeuse au-dessous de l’éperon rive droite du couloir (arrivée refuge 11h15).
Conditions
Humide et brouillard le petit matin jusqu’à 2900m. Encore beaucoup de neige. Mauvais regel jusqu'au glacier mais belles marches dans le couloir. Beaucoup de monde. Vent froid et nuageux sur le glacier. La couche de regel portante était déjà fondue à 9h, donc descente sur neige molle.
Commentaire

Belle course d'initiation avec des conditions qui facilitent la course (beaucoup de neige) mais la font plus physique, au moins à côté de la trace. Donc presque impossible de doubler si ça bouchonnait. La vue superbe du sommet était partiellement condamnée par les nuages mais on a gagné le pari météo : la pluie commence juste une demi-heure après l’arrivée au parking.

Date de la sortie
Lundi 11 juin 2012
Dénivelée (m)
1150
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Hélène, Hilary, Jérôme, Laurent, Marie-Hélène (jusqu'au refuge)
Vignette principale
On sort du brouillard. Corde tendue à améliorer.
Couloir en bonnes conditions
Belle ambiance
Au sommet