Mont Saint-Mury avec boucle

Massif : Alpes du Nord / Belledonne
Sommet : Mont St Mury
Altitude Sommet (m) : 2038
Itinéraire : De l'abri forestier de Pré Long 1180m, continuer la route sur une centaine de mètre pour prendre à G vers l'E une piste qui rejoint cette route au point 1333. La suivre jusqu'à l'épingle où lèon continue tout droit sur la piste la plus à droite qui amène au col du Pré du Mollard. Dans le pré prendre au S pour trouver une piste toujours S au début qui mène après quelques zigzags au refuge du Pré du Mollard. De ce dernier rejoindre la croupe à l'E et la suivre au mieux jusqu'au sommet 2038m. Descente par la croupe NNE. Vers 1880 dans un large abaissement de la croupe prendre à l'W pour rejoindre le Habert des Sabottes. Remonter SW puis W pour retourner au refuge du Pré du Mollard. Reprendre sur une centaine de mètre la piste d'aller puis dans un creux suivre NW à travers les bois clairsemés la croupe qui raméne au col du Pré du Mollard. Emprunter ensuite la route jusqu'au premier virage pour trouver un sentier qui descend sur la croupe N du clos. Continuer à travers bois de plus en plus NW pour retrouver la piste de l'aller à l'W du point 1333. Continuer le chemin inverse pour revenir au parking.
Conditions : Après la sortie de la couche au col du Pré du Mollard, beau ciel bleu et soleil éclatant toute la journée. Température assez fraîche au départ mais devenant de plus en plus printanière. Vent léger sur les crêtes. Regel le matin et neige dure au S mais restant poudreuse au N au dessus du col du Pré du Mollard mais de plus en plus humide en dessous. Pas de coulée observée. Route partiellement déneigée: Arrêt à quelques centaine de mètre de l'abri forestier.
Commentaires : Belle journée dans un paysage grandiose et sauvage entouré des plus grands et plus beaux sommets de Belledonne dont ceux symboliques de notre cher club. Bien que la trace soit présente, nous n'avons vu que deux personnes. De nombreuses pentes encore vierges donnent envie d'y revenir pour le ski. Il y a de quoi s'y amuser. La vue du refuge est magnifique pour le pique nique et le panorama au Mt St-Mury est éblouissant. On est déjà venu mais on y reviendra
Date de la sortie : Mardi 23 mars 2021
Dénivelée (m) : 900
Difficultés : R2
Participants :
Col du Pré du Mollard
Symbole
Vers le habert des Sabottes