Itinéraire
De Champhorent, descente au pont sur le Vénéon et remontée à La Raja. Montée par la Combe de la Valla sur l'épaule 1751 m puis traversée jusqu'au Ruisseau des Mandes. Montée raide par le fond du ruisseau puis en tirant un peu à droite sur le haut jusqu'au replat de la Rama de l'Ours. Remontée de la Rama de l'Ours puis du Cros la Rama jusqu'au Glacier de l'Ours. Final en traversée sur la gauche jusqu'au col. Descente par le même itinéraire jusqu'au Ruisseau des Mandes, puis par la combe immédiatement au Sud de ce ruisseau jusqu'au Torrent de la Lavey. Remontée au refuge de la Lavey par le sentier d'été.
Conditions
Grand beau. Sous La Raja, partiellement enneigé, pas assez pour monter à ski, trop pour passer à pied avec le regel médiocre (faites votre choix!). Combe de la Valla tout juste enneigée. Le ruisseau des Mandes se remonte plutôt à pied dans les rochers ou en crampons dans le fond (mais ça passe presque tout à ski pour les amateurs). Très bon regel dans les pentes supérieures, descente vers 13 h en belle moquette. Le ruisseau des Mandes se descend également bien en transfo. Enneigement en continu jusqu'au refuge.
Date de la sortie
Samedi 31 mars 2012
Dénivelée (m)
1700
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Hilary, Elie, Didier D., Didier P., Gilles, Guillaume, Samuel
Partis initialement pour la Tête de Malacombe, on se contentera du Passage de l'Ours, nos efforts dans les premières difficultés du jour nous ayant un peu retardé. Les pentes supérieures sont magnifiques et compensent largement lesdits efforts. D'autant qu'en cherchant bien, on skie jusqu'au sentier de la Lavey. On est toujours aussi bien accueillis (et nourris) au refuge de la Lavey !