Itinéraire
De Monêtier les bains, laisser la voiture au bout de la piste à 1520m. Prendre la piste qui conduit au vallon du grand Tabuc. Le remonter jusqu'à venir buter sur la gauche dans une pente raide que l'on franchit pour prendre pied sur un immense cirque. Le traverser sur la droite et on vient buter sur la chute du glacier du Monêtier. Monter un des couloirs raides, pour déboucher sur le glacier lui même. De là se diriger tout droit devant sur le sommet. Descente par le même itinéraire en choisissant son couloir, puis soit les pentes nord pour la poudreuse, soit celles bien exposées pour la transfo.
Conditions
Trés Grand beau !!!! Neige soufflée sur le glacier mais bonne à skier, poudreuse dans la chute du glacier, transfo à souhait jusque vers 2300, puis soupe qui tourne avec cuisses en feu !!! Sur le bas de la combe quelques virages ski nautique !!! retour jusque vers 1600m par le chemin encore bien enneigé. Gros culot d'avalanches par endroit.
Commentaire

partis pour faire la pointe des Arcas, via le col des Grangettes, nous avons changé notre fusil d'épaule au vu des pentes raides et chargées du col en question. Nous n'avons pas regretté, car ce pic de Dormillouse est de toute beauté. Les cirques qui contiennent à l'ouest les cols de Jean Gauthier, du Monêtier et de Tucket sont magnifiques et ne demandent qu'à être explorés. Une prochaine sortie, dans ce coin peu fréquenté (un groupe de 6 personnes descendait lorsque nous montions au sommet) et pourtant si proche des remontées de Monêtier les Bains. Magnifique vue sur tout le massif des Ecrins, Pelvoux, Ailefroide qui semble être trés bien enneigé. Pré de Mme Carle pas du tout dégagé. Voitures garées aux derniers virages avant le replat.  Portage mini à la montée comme à la descente, 15mn !!!!

Date de la sortie
Samedi 9 avril 2011
Dénivelée (m)
1900
Difficultés
Participants
Jean-Marie, un désistement
Jean-Marie affine ses conversions pente raide !!!
passage du ressaut du glacier skis sur le sac
couloir de droite en neige poudreuse compacte. A gauche celui de montée
Neige transfo à souhait dans le second ressaut !!!