Itinéraire
Partir du hameau des Croix (1181 m) au dessus de MOLLIESSOULAZ (on peut même partir de plus haut ou de plus bas si on le souhaite car le chemin du tour du BEAUFORTAIN coupe une route qui va jusqu'au CHAPPES (1550 m). Prendre le GR, la Roche POURRIE est indiquée. Au chalet des Chappes, traverser un pré direction sud. Au panneau indiquant 2 directions pour la Roche Pourrie, nous avons opté pour la face ouest. Donc poursuivre dans la grande prairie direction sud, passer devant un joli abri sur la gauche (à visiter car a été rénové , un "book" avec des coupures de journaux et des photos de la reconstruction est à consulter sur place). A la fin de la prairie, on peut choisir de gravir la ROCHE POURRIE (un chemin sur la gauche) ou poursuivre direction sud ouest pour aller chercher un croisement qui indique la Roche Pourrie par la crête. Suivre ce sentier jusqu'au sommet. Ensuite continuer sur la crête après la table d'orientation trouver un chemin ( on laisse sur la droite un piton rocheux). Descendre par ce sentier jusqu'au croisement "sous la Roche Pourrie". Prendre le tour du Beaufortain direction le pas de l'âne. On chemine jusqu'à une intersection, laisser le GR officiel pour prendre la variante du GR qui passe par la Pointe St Jean descendre et remonter sur le pas de l'âne. Descente par le même itinéraire. Au croisement sous la ROCHE POURRIE, prendre direction MOLLIESSOULAZ pour retrouver l'abri et l'intersection au dessus des Chappes. Redescendre sur les Croix.
Conditions
Grand bleu le matin, température idéale. Quelques brumes l'après midi. Montée en forêt puis à l'ombre donc terrain légèrement mouillé pour la Roche Pourrie. Descente dans la face "est" sèche.
Date de la sortie
Dimanche 7 août 2016
Dénivelée (m)
1470
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Alain, Cécile, Dominique, Laurent et Plume
Sortie assez variée, forêt, alpages (avec les célèbres Tarines), crêtes avec vue sur tous les sommets des BAUGES jusqu'à la Pointe Percée dans les ARAVIS, le Mont Blanc, la pointe de la Grange Journée, la vallée de la Tarentaise. Certains (dont Plume) se sont régalés de myrtilles .....
Nous avons eu la chance de croiser dans la montée de la Roche Pourrie un autochtone qui participe à l'entretien et équipement du chemin (quelques câbles dans des endroits glissants) et surtout qui a contribué à la rénovation de la stèle du sommet recouverte de bronze par le célèbre fabricant des cloches PACCARD) en hommage aux victimes d'une avalanche de 1901.