Itinéraire
Au lieu de partir par l'itinéraire normal, d'Echevennoz, départ comme la veille de Petit Buthier, 1400 m, au dessus de Gignod. Une longue piste horizontale nous amène, passant par le chalet du Praz Gallet 1621 m, dans le vallon d'Ars. Ensuite, poursuite par l'itinéraire classique : en suivant le torrent d'Ars, dans un terrain très morainique, passage près de la Tsa d'Ars, 2223 m, puis aux lacs d'Ars, 2481 m, puis montée soutenue en direction de la crête sommitale. Descente par le même itinéraire.
Conditions
La nuit a été claire et le froid est enfin revenu. Le manteau s'est consolidé, agrémenté d'un couche de fraiche entre de 15 à 40 cm. Enfin le beau temps, passager, avec vue lointaine sur le Cervin, la Dent d'Hérens, ... Bonne godille jusqu’à la piste.
Commentaire

Course longue mais dans un cadre très sauvage. Enfin le calme avec des pentes vierges, le plaisir de la trace et un créneau de beau temps. Cette sortie constitue notre dernière course en Val d’Aoste. Sur l'ensemble du séjour, on a constaté un enneigement faible, comme partout, très déficitaire sur les pentes Sud et Est. Nous avons dû nous replier sur des courses, globalement orientées Nord, du Val du Grand Saint Bernard. La qualité d’accueil, des repas valdotains et de logement, furent au rendez-vous, comme d'habitude dans cette région autonome, francophone et francophile.

Date de la sortie
Vendredi 26 février 2016
Dénivelée (m)
1400
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Corinne, Elie, François, Geneviève, Jacques, Philippe et Robert. Autre cadre : Philippe Perroy.
Au sortir de la piste dans le vallon d'Ars
Progression vers le sommet
Progression encore
Fin du séjour autour de la "coupe de l'amité" !