Itinéraire
Magnifique ascension, intégralement à ski, du glacier de Biferten. Un beau condensé de course glaciaire : passages obligés sous séracs, cheminement serré et sinusoîdal dans la casse entre 2700 m et 2800 m, élargissement ensuite pour la belle arrivée au sommet du Piz Russein/Tödi 3614 m. Descente par l'itinéraire de montée jusqu'à ~3200 m. Le temps bouché, avec pourrissement rapide de la neige, nous oblige à rejoindre la Porta da Gliems 3327 m, encordés. Petit plaisir d'orientation dans le brouillard ! Descente par un petit rappel de ~20 m pour prendre pied sur les névés du vallon Sud puis on se laisse glisser jusqu'à la porte à l'Ouest, non nommée, à 2996 m. Plongée dans le vallon Gronda da Russein. Partie de descente très délicate sur la bergerie Russein Sura 1958 m. Ensuite, en position montée, glisse jusqu'à ~1800 m. Nous attend une petite marche à pied, cassante à souhaits, de ~5 km, pour atteindre le Pont Gronda situé sur la route de Disentis 1032 m. Appel d'un taxi pour récupérer notre voiture laissée à la gare de Rueras le premier joiur.
Conditions
Bonnes conditions de neige et de visibilité pour la montée. Cependant dès 10 h le ciel commence à devenir nuageux d'où la marche encordée. La partie de descente après la dernière porte 2996 m est très délicate ; la neige est pourrie et on enfonce jusqu'aux cuisses avec blocage ! Il faut ruser pour atteindre sans encombres la bergerie. Petites avalanches de fonte ; Claude y laisse un bâton ! Partir plus tôt certes mais le temps nuagueux à ces faibles altitudes et en face Sud ...
Commentaire

Une étape complète et d'amplitude qui constitue la "cerise sur le gâteau" de ces 6 jours. Heureusement notre hôtel de départ nous attend pour nous reconditionner !!!
Globalement, un raid qui, malgré des altitudes relativement modestes, est technique et complet ; niveau AD+ et requiert toutes les connaissances du ski alpinisme. Il peut rapidement se compliquer, compte tenu du terrain mouvementé, et devenir impossible. A ne pas sous-estimer. Avril semble être la meilleure période.
Enfin on ne peut profiter des beautés d'un territoire sans parler de ses habitants. Nous sommes en Helvétie id est "Co Federatio Helvetrica" dont les quatre langues officielles sont l'allemand, le français , l'italien et le romanche. Et pas l' anglais !!!
Nous sommes au pays des Romanches. Cette langue est très interessante car elle appatient aux langues latines (rethico-romanes) et la lire est très faciile pour les personnes qui parlent une langue romane, par exemple le français. Mais la comprendre, à l'écoute, est une autre affaire ; le parler est, au contraire de l'écriture, empreint des sonorités germaniques.
Partout nous avons été très bien accueillis. Les gardiens nous ont toujours offert bonne bouffe et bon gésir. Mérite d'être connu.

Date de la sortie
Vendredi 23 avril 2010
Dénivelée (m)
1700
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
autres encadrants : Sylvie Perret, Jöel Walasek. Claude, Stéphane
Cheminement dans la casse des séracs
Ouf sortis de la casse
Guy arrive au sommet
Stéphane : je l'ai gravi !