Itinéraire
Montée par le sentier d'été puis le Cros La Lavey jusqu'au glacier des Fétoules dont on emprunte la branche Ouest. Traverser ensuite le plateau glaciaire pour suivre le bord Est jusqu'à la crête au-dessus de la rimaye. Descente par le glacier puis le vallon de la Donzelière. Traversée au Nord vers 2250-2200 m pour trouver un petit couloir enneigé qui ramène à la Côte de la Fourche puis au Torent de la Lavey (final identique à la veille). Retour à Champhorent en suivant le sentier d'été.
Conditions
Sentier d'été très déneigé jusque vers 2350 m, à faire à pied. Les derniers névé à traverser sont exposés, les crampons sont conseillés. Encore du très bon regel, on a eu bien froid dans le Cros La Lavey. Glace apparente par endroits sur le glacier, mais en suivant les traces, ça passe bien. Final à pied dans une tranchée de neige au-dessus de la rimaye. L'arête rocheuse pour atteindre le sommet est un peu délicate, on a préféré renoncer. A la descente, neige poudreuse à croutée sur le glacier. Transfo excellente dans le vallon de la Donzelière. Qualité névé dans la Côte de la Fourche. Enneigement discontinu sur le sentier de retour, mais necessitant les skis sur les passages enneigés (très mous!).
Date de la sortie
Dimanche 1 avril 2012
Dénivelée (m)
1750
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Chris, Hilary, Gilles, Samuel
Encore une très belle descente, avec 1700 m de dénivellé quasiment en continu, ce qui n'était pas gagné après le long portage du matin. La rude montée à Champohrent conclut un week-end bien rempli.