Itinéraire
Celliers du dessus , combe des plans , à 2380 bifurquer au sud et sud ouest la brèche apparaît , remonter la brèche la fin a pied ou crampons , basculer dans l'axe et puis a gauche et revenir a droite et descendre le long de la moraine jusqu'au chalet de la Balme-dessus , repeauter et faire un traversée montante vers le nord Est sous Roche Noir jusqu'à un collet raide évident ( celui de gauche ) alt 2233 , de là suivre a flan Roche Noire et remonter un couloir a 40° en crampon jusqu'au col François , retour dans la combe des Plans .
Conditions
Temps voilé presque toute la journée , bon regel , un coup de chaud en arrivant devant a breche et puis temperature agreable , neige dure en sortie de la Breche a Nat et moquette a poils courts . La traversée couteaux utiles et poudre dans le couloir vers le col Francois . bonne moquette dans la combe des Plans et neige lourde sur le bas de la combe .
Date de la sortie
Vendredi 31 mars 2017
Dénivelée (m)
1850
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Pierre , Frédérique , Caroline , Isabelle , Jacky
Trés belle journée voir trés longue , depart voiture 7h45 et retour 18h , arriver en haut de la Brèche a Nat tout le monde et en forme on décide de continuer le tour sur le versant Maurienne , trés belle descente sur les 3 cochons ( 3 énormes blocs rocheux ) et c'est tellement bon et beau on continue plus bas sur les chalets de la Balme-dessus , pause piques-niques avec une ambiance du sud puisque nous étions 4 de Montpellier et 2 de Grenoble , la traversée a etait penible en traversant plusieurs coulées , nous avons opté de remonter vers le collet sur les rochers , plus sécure . la traversée au dessus des lacs de Montardier avec un passage légèrement ascendant fut pas du gout de tout le monde , un belle remontée dans une pente nord en poudre délicate pour accéder a gauche au couloir terminal pour le col Francois qu'on aurait pu éviter si j'avais vue que nous pouvions le prendre de plus bas . tres bonne ambiance bien alpine avec pas mal de manip et pour terminer avec une trés belle descente et une bonne bierre a l'auberge de l'eau Rousse a Bonneval l'Eglise . Chaussage et dechaussage en bas de la combe des Plans , petite marche d'une 1/2 heure sur le goudron . Un grand merci a Jacky et Pierre pour leurs patience et leurs motivations avec les Montpellierrains .