Itinéraire
Celliers du dessus, combe des plans, à 2000m monter des pentes Ouest sur environ 300m pour rejoindre des zones plus plates, puis le col de la Valette. Petite redescente puis remontée une belle combe jusqu'au col des Aiguillons. Encore une redescente (avec ou sans peuax c'est au choix). Remonter le "glacier" de Celliers jusqu'à l'épaule sous le Grand Pic (2750m). Redescendre le glacier puis la combe de La Valette. Vers 2200M, par une grand traversée vers l'Ouest, rejoindre le pied du col Clément que l'on remonte en crampons. Redescente Sud puis toute la combe d'entre 2 roches jusqu'à la route. Revenir au mieux entre les coulées/boules jusqu'au point de départ.
Conditions
Grand beau, chaud, belle poudreuse au dessus de 1800m. Fond dur généralement. Conditions parfaite pour envisager ce genre de tour.
Anciennes coulées imposantes sur les versants ensoleillés, et reptations présentes surtout sur les pentes sud.
Anciennes coulées imposantes sur les versants ensoleillés, et reptations présentes surtout sur les pentes sud.
Date de la sortie
Dimanche 12 janvier 2020
Dénivelée (m)
1700
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Futur encadrant (Perry Benjamin), Hera, Yannick, Xavier, Dominique
Autres photos et videos
Un voyage en Lauzière! L'idée de départ était de redescendre du col des Aiguillons pour aller chercher directement le col Clément puis basculer dans la combe d'entre 2 roches. La bonne neige rencontrée la veille nous invite à ajouter la montée vers le Grand Pic de la Lauzière (on a bien fait!). Un monde fou au départ et jusque vers le Grand Pic, il aura fallu aller vers le col Clément pour nous retrouver seul. Il faut dire qu'il se mérite et donne accès à la combe d'entre 2 roches déserte...
On aura rencontré tous types de neiges mais avec beaucoup de poudreuse en haut et notamment dans le début de la combe de la valette, puis une transfo digne de fin mars dans la dernière partie après le col.
Une journée parfaite, avec une équipe au top ou tout le monde a pu participer (merci Mathieu pour les marches dans le couloir), on revient de là avec une seule envie, y retourner!