Itinéraire
J1 : Montée aur refuge du glacier Blanc, puis direction le glacier, pour une petite école de neige/glace.
J2 : Partir au dessus du refuge vers le glacier, puis après avoir pris pied sur le glacier le remonter jusque vers 2900m. Prendre la pente à droite qui mène au pic du glacier d'Arsine.
Conditions
Grand Beau, chaui, regel partiel mais permettant une progression efficace.
Commentaire

Tout s'est déroulé comme prévu.
J1 : Montée au refuge vers 12H00 de façon à profiter de l'après-midi pour aller, glisser, s'encorder, cramponner (de multiples essais avant que les crampons ne tiennent!), planter le piolet etc... Retour dans un refuge plein à craquer...Ou les jeunes ne laissent pas une miette du repas! Dans la perspective du lever à 4H00 ça ne bronche pas et tout le monde est au lit très tôt... Une bonne première journée bien remplie!
J2 : 4h debout, un départ peu après 5H (pas si mal non?) et des conditions météo au top nous permettent de progresser à une allure correcte. Mathieu donne les consignes, et il ne faut pas trainer pour respecter l'horaire. Les manips prennent du temps! Une fois encordés, on devient inarrêtables. On dépasse même des cordées...et on rattrape un groupe Gemsa venu se former à la progression sur glacier entre autres.
Le panorama est à couper le souffle et au sommet tout le monde a la banane, nous l'atteignons à 8H00.
La redescente est plus délicate avec notamment un début raide ou on met en application les techniques de cramponnage vues la veille. Une fois sur le glacier, Mathieu nous fait passer une crevasse et chacun peut ressentir le frisson en l’enjambant avec plus ou moins de style...Ensuite la descente laissera des traces dans les organismes avec cette forte chaleur. Un coca bien mérité au parking, avant la longue route du retour...
Un week end au top!

Date de la sortie
Dimanche 13 juin 2021
Dénivelée (m)
800
Encadrant(s)
Participants
Manon, Nathan, Colin, Samuel, Arthur, Corentin
Pose devant la Barre et le Dome!
En montant au refuge devant le Pelvoux.
Ecole de glace
Cordée en descente.