Itinéraire
Départ du refuge Martello (2610m) et remonter le Vedretta Forcolla en direction du Cima Cevedale. Vers 3500m prendre S en direction du large col.
Descendre le Vedretta de la Mare sur sa rive G et contourner une zone de séracs vers 3300m pour rejoindre la base de l’éperon rocheux venant de la Punta Rosole. On repeaute vers 3200m pour prendre la direction du col de la Mare puis plein S par une suite de très belles croupes pour gagner le sommet.
Descente n°2 : On longe l’arête S jusqu’à son extrémité puis on rejoint le glacier que l’on descendra rive D en prenant l’un des 2 couloirs parallèles et ensuite on rejoint la moraine pour arriver au refuge Branca (2487m)
Conditions
Neige pas du tout revenue sur notre 1° descente pourtant SE mais nous ne pouvions pas attendre car la journée n’était pas terminée.
Sinon neige encore bien froide en N, assez soufflée près des cols et crêtes et en cours de transformation dans les versants ensoleillés.
Commentaire

4e jour de notre raid avec une grosse étape après la petite journée de la veille. Itinéraire assez varié et très joli, d’autant que nous avons bénéficié d’une superbe météo. Seul bémol, après 3300m nous avons eu une neige profonde, croûtée, trafolée et par endroit assez difficile à skier. Très dur pour les genoux et les cuisses et bien content d’arriver au refuge où une bonne bière nous attend.

Date de la sortie
Vendredi 9 avril 2010
Dénivelée (m)
1570
Difficultés
Encadrant(s)
Remontéedu Vedretta Forcola en direction du Cima Cevedale
Arrêt au 1er col
Lucien à l'oeuvre
Dernière crête neigeuse avant le sommet