Itinéraire
Départ de Prabert, montée au lac de crop, puis au lac bleu. Le couloir se dresse alors, 250m a plus de 40° et 2 passages a 45°. A la sortie il reste 100 a 150m pour le sommet selon que l'on vise le cairn sommital ou seulement le col.
Conditions
Beau temps, vent sur les sommets. Neige restée froide dans le vallon. Le couloir était en bonne condition mais deja skié, une accu au milieu facilement evitable, une zone en neige dure d'une dizaine de metres en sortie mais évitable, neige ferme ou lègèrement poudreuse.
Commentaire

A la surprise générale la barrière était fermée... 200m de plus. Pas mal de monde dans le secteur mais coté crop beaucoup moins. La niege est restée froide meme en bas, la montée est pénible au début car le cheminement impose une trace raide. Après le lac on rentre dans les coins secrets de belledonne, moins de trace. Sous le couloir on essaie de monter en peaux le plus haut possible mais avec le fond dur on zippe pas mal. Du coup pour eviter les couteaux on met rapidement les skis sur le sac d'autant plus qu'au début une vieille trace subsiste. La montée est plus physique que technique, kanuk couine car son maitre le déséquilibre sans cesse, il faut refaire la trace en haut ca donne soif!!. Mais enfin le soleil apparait devant, on sort, pas un brin de vent et la breche est devant 100m au dessus. Après un rapide casse croute on entame la descente, en meilleure condition que l'on aurait pu penser en montant. La partie basse est la meilleure, dans le cone puis au dessus du lac ou la neige est poudreuse. Une bien belle sortie dans le pentu!!!

Date de la sortie
Samedi 5 janvier 2013
Dénivelée (m)
1460
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Matthieu, Thierry et Kanuk
Couloir vu du bas - encore presque 300m a pied
J'y vais ou j'y vais pas?
Le soleil nous attend à la sortie
en pleine action au milieu du couloir