Itinéraire
Départ des Everras par la piste d'alpage. Remontée de toute la croupe qui mène aux Côtes du Geai puis à la crête NO de la Grissonière suivie jusqu'au sommet. Descente dans la combe des Sillonnières avant de traverser vers 1800m pour retrouver l'itinéraire de montée.
Conditions
Couvert en bas, brouillard au milieu (sortout à la descente), grand beau au sommet. Un petit vent froid dans la montée des Côtes du Geai qui s'est heureusement calmé avant le sommet. Peu de neige dans le bas, la piste d'alpage passe à la montée mais pas vraiment à la descente. Au dessus, toutes les croupes sont dégarnies par le vent et les buissons et les cailloux affleurent jusqu'en haut. Au moins c'est rassurant pour les plaques. Combe des Sillonnières en poudre dense en haut à l'ombre, sans doute plaquée dans l'axe, puis croutée dans la partie médiane. Contrepentes Nord vers le Ruisseau des Everras encore bien poudreuses .
Commentaire

Au vu du nombre de cailloux au mètre carré dans la montée, on s'est longtemps demandé si tout ça était bien raisonnable. Les traces rassurantes de nos 3 prédécesseurs dans la Combe des Sillonnières nous ont permi une variante de descente fort recommandable. Après un long intermède crouté dans le brouillard dense, les petites combes ludiques des Everras ont été une très bonne surprise. Pour le ski caillou, il a fallu attendre les 200 derniers mètres, fort raisonnable donc. Surtout lorsqu'on croise à La Mure le groupe de Guy qui a failli s'envoler au Gargas alors qu'on a pu profiter de la vue pendant le pique-nique au soleil au sommet.

Date de la sortie
Dimanche 2 mars 2014
Dénivelée (m)
1550
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Françoise, Sandra, Côme, Jean-François, Stéphane, Gilles, Thierry
Grand beau, neige abondante
Le sommet en vue
Petit passage technique
On plonge dans le coton