Massif et Sommet
Itinéraire
Voie normale de la Pointe Francesetti par le plan des Evettes
Conditions
Enneigement continu à partir du refuge des Evettes. Neige mouillée jusque vers 2800m, croûtée au-delà.
Date de la sortie
Dimanche 5 juin 2016
Dénivelée (m)
700
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Joana, Julien
Vignette principale
We programmé de longue date, la météo mitigée et la neige tombée dans la semaine précédente nous fait réfléchir. On y va ? On y va pas ? On y va !
Premier pari réussi, on monte au refuge des Evettes sans sortir la cape de pluie ! On aurait mieux fait quand même de sortir les guêtres. Le ton est donné, plus on monte, plus les névés traversés sont étendus et humides. On pensait trouver le refuge au milieu des pâquerettes, c'est raté ! La neige abondante nous fait regretter les skis ou raquettes.
Du refuge, La Pointe Francesetti nous attend 900m plus haut. Une formalité.... en temps normal ! Sauf que, il a fallu tracer dans une neige mouillée, croûtée, fatiguante pour tout dire. Nous atteignons le col de la Disgrâce, après 700m de dénivelée, à 9h30 après être parti peu après 5h30 du refuge. Pas vraiment un record de vitesse ! A ce rythme, il nous faudrait encore 1h30 pour atteindre le sommet. Les cuisses demandent pitié, la neige va continuer à s'humidifier, la dégradation annoncée pour la mi-journée se prépare doucement mais sûrement... on déclare le point final de la course atteint ! Bien contents d'ailleurs d'avoir une visibilité inespérée, et du soleil à la pause miam-miam au col. On descend casse-croûter au plan des Evettes, sous le regard bienveillant de la petite Ciamarella et de l'Albaron, et retour tranquille au refuge, et en vallée.
Bon, c'était trop tôt cette année pour viser cette course d'alpinisme jusqu'à son terme, la neige nous a surpris, mais on vient de passer une très belle journée en montagne. Le pari de bénéficier d'un peu d'ensoleillement, et de ne pas se faire mouiller, était loin d'être gagné au départ !