Itinéraire
Montée au refuge par le sentier (dénivelée 1250 m)
Du coté est du refuge de l'Olan (2345m), rejoindre la neige (~2500m) en suivant les cairns. Monter par des névés/glaciers souvent raides et exposés jusqu'à l’arête sommitale 50 m à l'est du sommet. Rejoindre le sommet par l’arête mixte facile (dénivelée 1050 m depuis le refuge).
Conditions
Excellentes: Samedi: Montée au refuge par les pelouses plein de fleurs, quelques nuages d'orage menaçants mais sans plus, petit vent rafraîchissant. Dimanche: Mer de nuages au-dessous du refuge, ciel clair, pas de vent, neige à partir de 2500m, bon regel, neige béton d'en bas jusqu'en haut, pas de dégel jusqu'au retour. Petit bouchon sur l'arête sommitale à cause des cordées suivantes. Très courts passages avec la glace sous la neige. Vent rafraîchissant pour le chemin de descente au-dessous du refuge.
Commentaire

On était privilégié ce weekend: Le samedi on pouvait profiter de la nuit des refuges avec apéro et concert sur le toit du refuge et une belle ambiance, et le dimanche d'un temps magnifique et de bonnes conditions. La neige était dure et on fallait bien cramponner sur ces pentes pas si débonnaires que ça mais souvent bien exposées (par neige dure ce n'est pas une course d'initiation à notre avis). Magnifique panorama au sommet. Par-contre, les 2300m de descente jusqu'au parking étaient longues...

Date de la sortie
Dimanche 26 juin 2016
Dénivelée (m)
2300
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Jean Baptiste, Pierre
Vignette principale
Petit orchestre trés sympa
La cordée de Claude sort d'un passage raide
Cordées au sommet devant l'Olan
Pierre et Claude contents