Itinéraire
Se garer au parking de Belchamp (route du col du Marais). Suivre le sentier fléché en direction du refuge de ROSAIRY qui coupe la piste raide en cailloux. Au dessus du refuge, prendre le chemin pour la Tournette sur la droite. Serpenter dans les prairies, et au lieu de poursuivre en direction du sud (vers la Tournette), suivre le fléchage pour atteindre le col des Frêtes afin d'admirer le cirque du VARO (et apercevoir une sente en balcon aérienne digne des sentiers du vertige, plus utilisée, la gardienne du refuge nous a expliqué qu'il y avait plusieurs hypothèses : itinéraire tracé par l'armée, ou durant la résistance .... ).
Au col, suivre la crête vers le sud et reprendre sud est en contrebas (quelques mètres) le sentier montant à la Tournette. Après les prairies, des flèches rouges (utiles par temps de brouillard) indiquent le cheminement à travers le dédale de calcaire. Arrivé à la crête, on retrouve l'itinéraire provenant de MONTMIN et surtout une très belle vue sur le Lac d'Annecy. On contourne le gros rocher dénommé le fauteuil par la gauche et atteint son sommet par des câbles et échelles.
Conditions
Ciel voilé d'après la météo mais qui nous a laissé admirer le paysage à 360°.
Commentaire

La Tournette par ROSAIRY c'est plus de longueur et de dénivelée mais c'est l'assurance de la tranquillité et d'une vue se dégageant tout au long de la montée sur le massif du Mont Blanc, le Mont Pourri, la Grande Casse, les glaciers de la Vanoise, le Grand Paradis, et au sommet vue imprenable sur le lac, les Bauges, la Chartreuse, et le grand Pic de Belledonne !!
La gardienne du refuge de Rosairy est très accueillante, un endroit paisible .... contrairement au sommet où c'était la foule !!!

Date de la sortie
Samedi 3 septembre 2016
Dénivelée (m)
1240
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Frédéric
Vue du refuge ROSAIRY
Le lac d'ANNECY
Arrivée au fauteuil ...
Le meilleur moment .....