Itinéraire
Se garer à Pré Raymond, route et chemin carrossable sur la gauche quand on est aux 4 chemins (fin de la route goudronnée au dessus de FREYDIERE-REVEL). Suivre les panneaux pour le lac du Crozet. Au lac, poursuivre sur la gauche en direction du col de La Pra. Avant le col de la Pra, vers l'altitude 2060 m, traverser le torrent et monter sur une petite crête, repérer un sentier pour passer entre le Galeteau (sur la gauche) et Roche Fendue dans la combe qui mène au grand Colon. En observant un peu, on trouve des cairns tout le long du parcours.A un petit col, partir sur la droite pour franchir le sommet (non nommé sur la carte mais le plus haut 2402 m) et le contourner par la gauche pour atteindre un col et atteindre le sommet officiel sur la carte (2394 m). Revenir au col descendre sur le lac Merlat, le longer par la droite et en faire le tour pour prendre un chemin direction nord est en direction du refuge la Pra. Du refuge remonter au col de la Pra et entamer la descente sur le lac Crozet et revenir sur l'itinéraire de montée.
Conditions
Belle conditions automnales (légère gelée blanche dans les zones ombragées) : superbe mer de nuage en dessous, chaleur agréable au sommet, bref nous étions en inversion de température !! : une journée idéale pour flâner en montagne.
Commentaire

L'intérêt du grand Colon, c'est de varier les combinaisons en fonction des conditions, nous sommes montés par la partie Est pour redescendre en Sud puis Ouest donc presque continuellement au soleil.
Beaucoup de "trailers" jusqu'au Crozet mais une fois partis dans notre combe nous n'avons croisé pas âme qui vive ! Nous avons déjeuné au sommet officieux isolés du sommet officiel plus fréquenté !!

Date de la sortie
Dimanche 30 octobre 2016
Dénivelée (m)
1240
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Dominique, Quentin, Viviane
Vue du sommet officieux
Le lac du Crozet vidé !!
Heureux à 2402 m.
Devant le Grand Pic au loin à peine enneigé