Itinéraire
On part du refuge de Prarayer 2005 m, pour remonter rive droite le vallon de Tsà de Tsan jusqu'au second pont situé à 2067 m qui permet de passer rive gauche au niveau de l'Alpe Gordzé 2154 m. On remonte ensuite, direction globale Sud-Est, le lit du glacier du Château des Dames, partiellement disparu, qui ne subsiste plus qu'à partir de 3000 m environ. On arrive au col 3316 m ; le sommet se trouve à l'Ouest à 3489 m. L'ensemble du cheminement est soutenu ; les pentes immédiates au dessus de l'Alpe Godzé sont très raides et exposées car surplombent des barres rocheuses, le reste est parsemé des goulets raides traces d'anciens verrous glaciaires. Descente délicate dans les parties raides surplombant les barres.
Conditions
Température très froide accusée par un fort vent du Nord-Est venant de la crête frontière et balayant un ciel nuageux : près de -10°C au refuge, un équivalent de -15°C au col. Enneigement faible, neige stabilisée et durcie par le froid. Terrain glaciaire ou ex glaciaire, de pentes soutenues voire raides, présentant une succession de plans séparés par des verrous escarpés.
Commentaire

Ce sommet constitue l'une des courses classiques de la vallée. Le vent, à décorner les boeufs, ne nous a pas permis de chômer au sommet. Il méritait un meilleurs temps ; nous n'avons pas pu faire sonner la cloche installée au sommet !

Date de la sortie
Mardi 18 avril 2017
Dénivelée (m)
1560
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
François, Gilles, Jacky, Philippe, Robert et Stéphane.
Dans les pentes raides après l'Alpe Godzé.
Entre deux verrous.
La glacier se meurt mais il en reste un bout !
Encore ce dernier verrou à dépasser et l'on arrive au col.