Itinéraire
Du refuge des Conscrits, redescendre sur le glacier en contrebas puis le traversé en légére ascendance pour rejoindre les éboulis permettant de passer le verrou. Emprunter une large vire en ascendance vers la droite pour rejoindre ce qu'il reste du glacier du mont tondu. Remonter ensuite les pentes de neige puis l'arrête neigeuse qui mene au Pain de Sucre. Enlever les crampons pour terminer l'ascension en suivant sur le fil l'arrête en rocher facile mais un peu aérienne parfois qui mène au sommet.

Redescente par le même itininéraire jusqu'au glacier de tré la Tête. Puis continuer sur le glacier pour descendre la pente de glace en rive droite pour atteindre la partie recouverte d'éboulis. Passer rive gauche et trouver son chemin jusqu'au gros névé qui forme un pont de neige sur le torrent qui permet de repasser rive droite pour sortir du glacier. Rejoindre ensuite le chemin qui remonte en rive droite et rejoindre le refuge de tré la Tête puis le Cugnon.
Conditions
Très Beau.
Commentaire

Jolie course de neige avec un petite arrête rocheuse pour se faire plaisir à la fin. Le panorama au sommet est superbe.

On a cru pouvoir couper un peu dans les éboulis en bas du glacier à la descente, malheureusement ça ne passait pas: on a été quitte pour traverser un bras du torrent du à pied. C'est froid mais bon pour la circulation et la récup il parait.

Date de la sortie
Dimanche 8 juillet 2018
Dénivelée (m)
1000
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Hélène, Pierre (co-encadrant), Jean-Baptiste, Marc, Benoît, Peter, Emmanuel
Vignette principale
L'objectif du jour pris la veille lors de la redescente.
Le lever de soleil sur l'arrête menant au pain de sucre.
L'arrête finale.
En admiration devant une grotte de glace, avec la pente de glace menant au replat glaciaire en arrière plan