Itinéraire
Départ Prabert, barrière d'hiver. Suivre la route jusqu'à la cote 1300 m. S'engager, à droite, sur une piste forestière qui descend légèrement pour franchir le pont de la Betta. Faire une centaine de mètres et remonter une raide piste sur la gauche. Vers 1340, on rejoint une autre piste à l'horizontale. La suivre sur la droite jusqu'à un petit pont qui permet de franchir le ruisseau de Crop, vers 1400 m. Remonter le vallon au milieu des vernes jusque vers 1700 m. Prendre à gauche, une vire exposée, marquage jaune (GR) qui permet de franchir les barres rocheuses. Remonter le raide talweg suivant jusqu'au lac de Crop. Contourner le lac par la droite. Poursuive dans le vallon en face (S) jusque quasi au pied des barres et remonter la pente raide à droite (SO) jusqu'à 2250. Poursuivre en traversée à l'Est pour passer au-dessus des barres rocheuses et remonter les pentes au Sud. Vers 2350 prendre O SO pour rejoindre le col de la Mine de Fer à 2400 m.
Conditions
Grand beau, pas de vent, température douce. la route est encore praticable à ski. Neige correcte dans la forêt. Passage sous le verrou du lac de Crop en neige tassée voir dure, déversant. Au dessus du Lac jusqu'au Col, neige froide tassée se dérobant sous les skis dans les pentes raides. Agréable à la descente. Couloir sous le lac rive gauche : Neige dure au départ mais pas verglacée et mélange neige dure et poudreuse sur le bas.
Date de la sortie
Mercredi 20 février 2019
Dénivelée (m)
1320
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Geneviève, Viviane, Bruno, Camille, Jacques
Autres photos et videos
Nous sommes volontairement partis tard des voitures (8h45) afin de bénéficier du soleil dans le vallon. Très peu de monde. Le passage sous le lac, pour une fois, n'était pas en trop mauvaises conditions (utilisation des couteaux pour plus de sécurité). La suite de la montée au-dessus du Lac jusqu'au col a été éprouvante. Les skis zippaient à chaque pas à cause de la neige dure. Après la 1ère grande pente nous avons mis les couteaux jusqu'au col où nous avons cassé la croute sous un soleil radieux. Descente agréable par des pentes plus ou moins raides. Nous avons croisé un skieur qui montait avec un vélo sur le dos ! Il faisait la traversée Grésivaudan/Rivier, le vélo étant pour le retour par la route (Original !). Nous sommes descendus par le couloir sous le lac, qui était en bonnes conditions, et avons ainsi évité le passage délicat de la vire.