Itinéraire
Des confins remonter la combes du Granbd Cret jusqu'au Trou de la Mouche, le traversé et descendre coté Paccaly jusqu'a 2000m et remonter une pente orienté ouest et descende le couloir du Tchader qui debouche sur la combe du Tardevant et remonter là jusqu' a sortir au choix sur la crete attention au corniche.
Conditions
Bon regel, couteaux obligatoire temperature douce 0.5 a la voiture a 8h30, manteau bien stable
Date de la sortie
Samedi 23 mars 2019
Dénivelée (m)
1650
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Anne, JPaul, Cyrille, Patricia, Dominique, Dominique 2
- Nous avons dormi a Thones dans un appartement, Patricia a fait les courses pour nous 7 pour un petit déjeuner copieux au vue de la longue et belle randonnée que nous devons faire ( 3 combes en traversée) avec des oeufs, jambon, fromage, fruit, du pain qui tient au ventre, pain d’épice maison, elle est bonne cuisinière, beurre confiture etc ...Merci encore a Patricia .
On décolle des Confins a 8h30 et on est pas les seuls, des dizaines de randonneurs nous précède dans la combe du Grand Cret, monter avec les couteaux dés le début, Dominique ayant oublier ces peaux a Grenoble monte en crampon. Arrivée magique au Trou de la Mouche avec une fin a pied, le vent a travaillé la neige et a crée une énorme congère, après la séance photos on descend sur 10 mètres de l'autre coté du Trou avec les crampons pour trouver une plate forme stable.
Voila nous sommes dans la combe de Paccaly, on descend une partie de la combe en bonne neige et de ce coté presque plus personne, on s’arrête a la base du large couloir raide vers 2000 m qui permet la traversée sur la combe du Tardevent. Nous mettons les crampons et montons 150 mètres sur neige dure mais pas trop , belle ambiance a l'arrivée ou une énorme corniche nous attend que nous contournons par la droite. Pause casse croute avant de descendre le Tchadar. Ca y est on attaque la descente en bonne neige avec une pente au début a 38, c'est un couloir assez étroit 6 mètres max qui tourne en bas et ce resserre et redevient plus raide a la sortie.Nous avons tous la banane en bas avec les photos qui pleuvent. Nous sommes dans la combe de Tardevant , après discussion on ce divise, 3 qui rentre au confins directe et 4 qui décident de remonter la combe pour trouver le passage qui nous ramènera dans la combe de Paccaly. Aprés 500 mètres de plus nous arrivons a un collet qui nous permet d'avoir une vue sur le Mont Blanc, Dôme de Miage etc..Nous décidons de descendre la combe sans faire la traversée sur la combe Paccaly car un il nous fallait encore remonter a pied et nous avions notre compte et Dominique toujours en crampon a les grosses cuisses, bravo a lui, la prochaine fois il oubliera pas ces peaux Lol . Belle descente sur bonne neige froide , un peu traffollé en bas mais tendre. Nous somme allez rejoindre les 3 autres a un bar d'altitude au Cret du Merle boire la bière bien mérité mais nous trainons pas car il nous faut aller louer des peaux pour Dominique et en guise de peaux il loue des ski complet un plus lourd qui vont lui les cuisses a nouveau le lendemain. Un douche et une pizzeria a Thone et Dodo pour etre en forme dimanche ou une belle bambé nous attend.