Itinéraire
Du village de Besse en Oisans, prendre direction NE le GR54 jusqu'au col Nazié, poursuivre par le GR jusqu'aux chalet de Josserand et aller en direction du col st Georges. Après avoir traversé les pâturages et un torrent ( à Gué) , prendre à droite le sentier sud qui grimpe à travers des rochers jusqu'au lac cristallin à sec et continuer à monter avant de redescendre au lac noir.

Poursuivre jusqu'au lac Lérié et monter N/ NE jusqu'au plateau puis prendre le chemin à gauche vers le col du Souchet. Redescendre par le GR54 jusqu'à Besse.
Conditions
Temps estival, venté sur le plateau, vue dégagée sur le versant nord de la Meije, du Râteau, et les glaciers qui restent des Ecrins.
Itinéraire bien balisé sur le GR et présence de cairns sur les sentiers.
Nous n'avons pas vu de troupeaux de moutons avec Patous, ni chasseurs, juste quelques vaches et marmottes..
Commentaire

Encore une belle randonnée avec des paysages magnifiques, nous avons fait la pause pique nique au lac noir bien placé pour voir la Meije, le râteau, le pic de la grave, les aiguilles d'Arves… Le retour a été agrémenté par le lac Lérié tout aussi beau que le lac noir. La descente plus pénible pour les genoux, nous a parue bien longue et heureusement, il y avait un bar ouvert avec terrasse dans le village de Besse, bien joli village qui mérite qu'on s'y pause. Nous avons tous bien profité de la journée, seul bémol: les bouchons de Rioupéroux au péage de Vizille!

Date de la sortie
Dimanche 29 septembre 2019
Dénivelée (m)
1080
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Dominique M, Dominique T, Sophie, Elie, Michel
vue sur le rateau et le Meije depuis le lac noir
l'équipe féminine avec Plume ( la chienne de dominique)
Attention au vide
le lac Lérié