Itinéraire
Itinéraire non habituel suite au changement d'objectif en cours de route : depuis les Sestrières, suivre la route en direction du paravalanche. Traverser le torrent de Roche noir par l'ancien pont. Remonter les pentes vers l'Est et la croupe des Charmasses pour gagner la route du Galibier vers 2250 m. Suivre la route jusqu'au pont à 2345 m. Suivre le vallon de Roche Noire au Nord-Est. Vers 2380 m demi-tour (voir commentaire). Reprendre la route, direction col du Galibier. Vers 2430 m partir au Nord-Est pour rejoindre l'itinéraire classique du Pic Blanc que l'on suit jusqu'au sommet. Descente par le même itinéraire.
Conditions
Très beau, température positive. Vent de Nord-Est assez fort selon les expositions, que l'on perd vers 2800m et que l'on retrouve à la descente à la même altitude. Encore de bonnes pentes de poudreuse.
Date de la sortie
Samedi 7 décembre 2019
Dénivelée (m)
1100
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Sabina, Sophie, Virginie, Arnaud, Laurentiu, Melvil, Sébastien
Nous étions partis pour la crête de Côte Plaine, mais durant la nuit le vent a soufflé fort et a plaqué le ressaut sous le Col de Côte Plaine. Cette alléchante poudreuse chantilly qui nous tend les bras est un leurre qui cache un piège infernal et sournois. Sans hésitation, nous faisons demi-tour. Direction le Pic Blanc pour la troisième fois pour certains, une découverte pour les autres. Quand on aime, on ne compte pas... Plus de vent au sommet, parfait pour casser la croûte. Descente dans une poudreuse excellente jusqu'à la route du Galibier. Nous sommes descendus ensuite par la route pour repasser sur la rive droite du torrent de Roche Noire afin de profiter encore de belles pentes de poudreuse. Tout le monde avait le sourire d'avoir passé une très belle journée en montagne. Au départ, nous avons croisé un cadre Ski de Gemsa, très connu, qui allait au Pic Blanc (Le Maître, pour les connaisseurs).