Itinéraire
Du Pont de l'Ariane, altitude 2020m, suivre la route du col Agnel, jusqu'à la bergerie des Tioures. Remonter le vallon de Clausis (petit verrou raide) jusqu'au col sans nom à droite du Cornivier. Faire le tour du Cornivier par sa face sud, et descendre le couloir orienté nord-ouest qui nous ramène dans le haut du vallon de Clausis, vers 2650m, juste sous le Rouchon. Remettre les peaux et rejoindre la Pointe des Sagnes Longues. Du sommet, revenir sur ses pas et, vers 2700m, trouver un petit couloir qui amène dans l'Adroit du Vel. Rejoindre ensuite la route du col Agnel.
Conditions
Neige soufflée sur une bonne partie de l'itinéraire. Températures très agréables sur le bas de l'itinéraire, vent fort au sommet des Sagnes Longues.
Commentaire

La météo annonçant pluie - neige à 15h, nous avons choisi une sortie courte. Après avoir croisé les traditionnels chiens de traineau au Pont de l'Ariane, nous avons remonté le long du torrent, évitant soigneusement la longue piste de ski de fond.

De beaux paysages sous le Rouchon, la solitude au rendez-vous, deux jolis couloirs et une neige changeante (qualité : 3/5).

Le vent nous a empêchés de traîner au sommet des Sagnes Longues, mais cela nous a laissé plus de temps à l'arrivée au gîte pour farter les skis, traîner dans le sauna et permettre à Fabien de nous préparer un apéro à base de couteaux de mer assaisonnés de persil et autres fines herbes.

Date de la sortie
Lundi 17 février 2020
Dénivelée (m)
1200
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Geneviève, Virginie, Céline, Jacques F, Jacques L, Jacky, Dominique, David