Itinéraire
De la Monta, monter vers le NE entre le Torrent de la Bataille et le Bois des Hauts Gays, puis obliquer à droite pour rejoindre la Crête de la Combe Morelle et la suivre jusqu'au sommet. Descendre dans la combe Sud du Vallounet et poursuivre dans le ravin de combe Morelle.
Conditions
Beaucoup de vent de Nord,ressenti bien froid, regel bon en altitude.
Date de la sortie
Mercredi 19 février 2020
Dénivelée (m)
1180
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
idem J1.2.3
Autres photos et videos
Partis pour faire une grande boucle Morelle Praroussin le vent a eu raison de nous pour ne faire que la boucle Morelle.
Montée sportive et technique dans la forêt de mélèzes, chacun sa technique.... droit en escaliers dans la pente, à genoux, en mode "accrobranche", ou alors plus sagement en allant tirer plus à droite.
Lentement, à un bon rythme sur la neige croustillante, l'équipe "Queyras en folie" atteignit vaillamment la crête, faisant fi des rafales de vent tempétueuses, promptes à nous faire trébucher à chaque conversion.Quelques rafales de grésille plus tard, c'était parti pour la descente, par une rampe en dévers avec quelques barres peu engageantes.... encore une fois chacun sa méthode : virages sautés, jolis virages, dérapages, tout fut bon pour atteindre la belle combe de Vallounet.
Superbe combe permettant de se lâcher pour de jolis virages jusqu'au bas du torrent du Vallounet.
Aspirés par la jolie combe très joueuse, en mode half-pipe, du torrent de Combe Morelle, le plaisir ne fut que de courte durée et le torrent en-dessous bien peu accueillant. Au programme : descente maîtrisée en pointes avant, sauts dans les bras de l'encadrant, rock-skiing, passages de pont de neige, test des skis pour savoir s'ils flottent ou pas dans le torrent et fin dans le traineau du Père Noël.
Une belle journée riche en émotions, clôturée en beauté par une séance de sauna au gîte et un confit de canard. La gardiane a commencé à cuire, embaumant notre appartement, mais on la garde pour demain :-)