Itinéraire
Départ du hameau des Granges (1220 m). On suit le sentier d'été jusqu'à la Commanderie (1632 m), puis plein sud pour atteindre le Plan des Mouilles. Delà, on rejoint le col du Salestet (2131 m), puis directement le sommet en passant à gauche des barres rocheuses. Descente après avoir parcouru la crête, vers le Lac Noir, et le fond du vallon juste avant le Plan des Mouilles. Retour par la trace de montée.
Conditions
Pas de regel nocturne en dessous de 1200 m. Brouillard jusque vers 11h, puis beau temps avec un léger vent froid. Au dessus de 2000 m, en face Ouest, la neige reste poudreuse (20 cm sur couche dure). En dessous, la neige est croûtée, sauf en face Sud, où la neige se ramollit. Bonne stabilité du manteau neigeux en face ouest. Attention au réchauffement en face sud, en absence de regel nocturne.
Commentaire

La course n'est pas si facile que veut bien le dire le Topo ! Le paysage au sommet est superbe, avec vue sur le Mt Blanc et la Vanoise. La descente dans la neige vierge et des pentes parfois soutenues a été un vrai régal. De quoi faire oublier le ski sanglier du bas !
Pour certains, ce fut une belle première sortie avec GEMSA.

Date de la sortie
Samedi 23 janvier 2016
Dénivelée (m)
1400
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Mélanie,Benjamin, Élie, François, Frédéric, Jacky, Nicolas
Arrivée au col
Une partie du groupe au sommet
Pause à la descente
Benjamin dans ses oeuvres...