Itinéraire
Départ du parking de Perquelin, montée à la source du Guiers Mort, puis on suit un premier sangle dès la sortie de la grotte, bien raide. Ne pas rater la bifurcation à gauche pour poursuivre le sangle qui remonte jusqu'au passage du trou du Glas, qu'on empreinte. Les rochers sont lustrés du passage des randonneurs. Ne pas rater la bifurcation à droite cette fois qui permet d'accéder au sangle de la Barrère, et sa montée encore raide entre les barres rocheuses , qui nous amène directement au pas de l'Oeille et enfin la croix du sommet de la Dent de Crolles.
La descente se fait par le pas de l'Oeille jusqu'au col des Ayes puis retour à Perquelin.
Un peu moins de 3h de montée. 2h de descente après une bonne pause pique-nique
Conditions
Une montée à la fraîche, à l'ombre quasiment tout le long. Arrivée au sommet entre soleil et qq nuages d'humidité qui se dissipent rapidement. Pas trop chaud malgré les 30°C de la vallée. Le retour se fait dans la forêt donc au frais aussi
Commentaire

Cet itinéraire peu connu permet d'accéder à la Dent de Crolles sans croiser beaucoup de gens, à part au niveau du trou du Glas, du sommet, et de la descente au Col des Ayes. Nous avons fait chemin commun avec un couple de parapentistes qui ne connaissaient pas bien l'itinéraire.
Une belle journée en bonne compagnie, avec un groupe sympathique et en forme ( la montée a été rapide !)

Date de la sortie
Dimanche 19 juillet 2020
Dénivelée (m)
1080
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Annick, Cécile, Geneviève, Jacques, Nicole
Sangle de la Barrère, dans sa partie finale, et vue sur la vallée
Un sangle c'est raide
la source du Guiers Mort
la prairie de la Dent de Crolles, vue du sommet entre soleil et nuage