Itinéraire
Du parking, à la sortie de Besse, monter vers le N en suivant le sentier d'été, pour atteindre le hameau de Bonnefin. Poursuivre sur la piste vers le N jusque1850 pour revenir vers le l'W et atteindre le point 1944. Continuer sur la piste vers le NNE jusque les Collets. Toujours vers le NNE, puis de plus en plus E pour contourner la première bosse et atteindre la Quarlie à 2322m.
Conditions
Ciel bleu toute la journée mais température, d'abord fraîche au parking (-6°C) puis de plus en plus froide et glaciale à cause d'un vent du N assez fort. D'où un ressenti assez polaire.
Neige très irrégulière: dure ou un peu cartonnée sur les flancs E ou W, parfois glacée au S. Nombreuses plaques sous le vent, mais la neige s'est essentiellement déposée au fond des combes très à l'abri du vent donnant une belle couche de poudreuse. Croûte de glace sous la neige, due à la pluie, en dessous de 1800m.
Commentaire

A part La Quarlie, les objectifs n'étaient pas complètement définis au départ, ou plutôt l'ordre de leur ascension. Nous avons donc d'abord gravi La Quarlie, redescendu vers le ruisseau du Pissail (environ pt 2110), remonté sous ce vent glacial à Côte Pissette, partiellement longé la ligne de crête vers la Tête du Vallon pour traverser sous et à l'W de ce sommet et atteindre le point 2491, redescendu dans une belle poudreuse, toujours vers le Pissail jusque 2150m environ, cassé la croûte puis remonté à La Quarlie pour redescendre à Besse par sa croupe la plus au S. Dure journée, dans ce froid quasi polaire et pour ceux qui n'avaient que peu de sortie à leur actif. Pour citer Jean-Philippe: "Côte Pissette m'a rincé!". Mais comme toujours grâce au soleil, nous étions tous heureux d'avoir pu profiter de ces magnifiques paysage autour du plateau d'Emparis et d'une bonne neige, parfois piègeuse mais une super poudre dans les fonds de vallon.

Date de la sortie
Dimanche 24 janvier 2021
Dénivelée (m)
1440
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Nathalie, Didier, Jean-Philippe, Stéphane
Ambiance western
Arrivée à Cote Pissette. Ca caille!
A l'Est
Quelle poudre!