Itinéraire
Du parking du Chornais à Arêche 1300m, remonter S pour prendre aux Queyfins, vers l'E la piste de ski qui remonte vers le plateau de Cuvy vers 1700. Reprendre S à SE plus ou moins le long des pistes. Passer au dessus du chalet de l'Alpage et entre le haut du téléski de Rougnoux et le bas de celui du col de Forclaz pour atteindre le col du même nom puis continuer à l'E de l'arête rocheuse. Remonter ce petit vallon suspendu jusqu'à l'arête orientée E qui la barre au S. La remonter vers l'W pour atteindre après quelques vallonnements le sommet orné de sa croix indiquant son nom. Vous ne pouvez pas vous tromper parce que c'est là (Serge Reggiani). Descente par le vallon évident au NE. 2 verrous la barrent vers 2550 et 2400 (pentes S3/S4) atteindre les lacs Cornu et Seston puis plus SE le lac Tournant. Repeauter pour remonter la courte pente à l'E du Pt 2073 qui permet de descendre de belles pentes rejoignant le plus tard possible le ruisseau du Grand Mont et une piste quasi parallèle à celui-ci qui ramène au Chornais.
Conditions
Température fraîche au départ -8°C au parking puis sur la piste menant au plateau de Cuvy. A partir de ce dernier, le soleil nous réchauffe bien, malgré une couverture nuageuse qui se fait de plus en plus présente au cours de l'ascension. Pas de vent ressenti sauf sur les crêtes où il refroidit vraiment. Quant à la neige, si elle n'a pas pris le soleil elle reste légère et poudreuse, sinon une petite croûte reste en surface. Les parties dégagées ont dû être dégarnies par le vent lors des grosses chutes de neiges car une quinzaine de cm seulement recouvrent une couche glacée et parfois traffolée surtout au niveau et au-dessus des verrous lors de la descente. Par contre dans les zones abritées du vent 40 à 60 cm parfois plus d'une peuf d'ENFEEEEEER!!!!!
Date de la sortie
Samedi 20 mars 2021
Dénivelée (m)
1450
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Marie-Valentine, Jacques, Yannick et Guy
Sauf pour ceux qui se sont trompé de jour ou qui nous ont lâchè en cours de route, ce fût une super journée. Ascension au soleil sur des pistes damées ou des traces plus ou moins bien faites, mais ascencion rondement menée tout en prenant le temps d'admirer un panorama de cinéma. A midi nous étions au sommet. Le vent ne nous invite pas au pique-nique alors on se casse. Non on descend. Et quelle descente! Bien qu'un peu surpris dans la première partie par la faible couche de poudre et la croûte sous-jacente, nous avons dèjà la banane. Après les 2 verrous jusqu'au dernier lac, ça glousse, ça ioddle, ça s'en donne à coeur joie dans les parties encore vierges. Oubliée la traversée envisagée pour eviter le repeautage, on va jusqu'au fond pour en profiter au maximum. Pour un peu on repeautait pour remonter dans l'autre sens, mais on nous attendait. On prend quand même le temps d'un petit pique-nique qui permer de réchauffer les peaux puis on remonte carrément au point 2073 pour en avoir un peu plus... de descente. Et là ça recommence, ça re_glousse, ça re_iodle, ça s'en met plein les yeux et les dents. Hélas tout a une fin et l'on retrouve dèjà la piste qui nous ramène au parking. Mais quelle journée, sans doute la plus belle peuf de la saison.