Itinéraire
Du pont de l'Alpes itinéraire classique jusqu'au col de l'Aiguillette, montez vers l'Est sur la croupe au point 2717, descendre aprés le lac de la Mine vers 2500 et repeauter et montez vers le Nord en passant a coté des anciennes mines, stop au point 2936 dit China China sur certains topos.
Descente idem jusqu'au refuge du Chardonnet.
Conditions
Peu de neige jusqu'au col et vent fort, ensuite plus de neige Vers l'objectif
Commentaire

Nous partons 4 jours en raid dans les Cerces avec 1 nuit au refuge du Chardonnet et 2 nuits à Laval avec des sacs lourds à 9h30 du Pont de l’alpes.

La neige est présente au départ nous voilà rassurés, un peu plus haut sur le chemin 2 passages sans neige mais court. Vers les chalets on s’aperçoit du manque de neige sur l’itinéraire vers le col de l’Aiguillette avec le vent en pleine face et à l’ombre on se caille.

Ce n’est pas très jolie mais on avance bien en languissant de se retrouver au soleil. 1ere pause au soleil sous le col, en arrivant au col on se fait décoiffer et là plus de neige, ski sur le sac on monte vers le sommet, dans la manip je fais tomber mon étui de lunette de vue qui glisse bien et qui disparait côté sud, me voilà entrain de poursuive mes lunettes, après 10mn de recherche je les retrouve près d’un bloc de cailloux, ouf.

Un peu plus haut on peut remettre les skis jusqu’au sommet, de là il y a bien plus de neige de ce côté Est, on ne traine pas et on descend en dessous du lac de la Mine pour le casse-croute et sans vent et au soleil et cela fait du bien. On voit notre objectif du premier jour le China China non nommer sur la carte point 2936, l’accès nous parait bien raide avec de gros bloc au milieu.

Éric et Jpaul file directement au refuge et nous autre nous partons vers ces pentes raides, après beaucoup de conversions sur neige dure on arrive au sommet avec une vue a 360, on est content de notre objectif du jour. La descente et scabreuse sur cette vielle neige dur et qui a du chauffé les jours précédents, on se fait secouer et chauffer les cuisses en prenant soins dans les virages a pas prendre une gamelle.

Le reste de l’itinéraire jusqu’au refuge et galère, il faut pousser sur les bâtons par le manque de neige et on peut pas faire de traversé haute. Ouf nous voilà au refuge, une douche pour certains et ensuite Bières et planche de fromages et charcuteries pour se remettre de notre premier jour.

Le gardien nous concocte un excellent diner, je vous conseille ce refuge pour l’accueil et la partie à vivre bien décoré et une magnifique vue, par-contre les dortoirs sont d’un autre temps, dommage.

Date de la sortie
Vendredi 28 janvier 2022
Dénivelée (m)
1500
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Caroline, David, Doumé, Pierre, Anne, JPaul, Eric
Refuge du Chardonnet
Crête au dessus du col