Itinéraire
D'un parking, fin de route déneigée, 1200m, suivre la route enneigée jusqu'au chalet d'Aynis puis suivre le sentier d'été jusqu'au fond de la combe. Rester rive droite en remontant cette combe vers le sud ouest bien souvent ravagée par les avalanches. Sortir par la droite. Remonter les pentes du dessus jusqu'à un premier plateau (2000m. Cabane de Lagues et un 1er lac). Traverser le plateau en faux plat montant et remonter le fond de la combe en sortant par la gauche. On arrive à un second plateau valloné où se trouve plusieurs lacs.
Descente par le même itinéraire.
Conditions
Ciel dégagé et soleil sans vent sur toute la journée. Les températures vont rester fraiches mais sans excès. La neige restera dure pour les versant majoritairement nord, même les contre-pentes Est auront beaucoup de mal à se ramollir. Au final une neige béton, durcie par la pluie et bloquée par le gel.
Les trop faibles chutes de neige récentes(1 à 2 cm) n'auront pas suffit à recouvrir cette vieille neige.
Commentaire

Itinéraire assez sauvage où on ne rencontrera personne. La météo de la veille était assez péssimiste et au final soleil toute la journée. Un départ, sans doute, un peu tardif avec quelques pertes de temps dans la montée nous ont fait arrivé dans une large pente Nord glacée et vitrifiée que l'on remonte en crampons et nous arrêterons aux lacs vu l'horaire. Une heure plus-tard, cette même pente que nous pensions pouvoir skier à la descente s'est révélée inskiable et qui nous oblige à remettre les crampons après quelques frayeurs pour certains. Au total, une grande et belle journée passée dans les Pyrénées pour clore notre séjour. 

 

Date de la sortie
Samedi 12 février 2022
Dénivelée (m)
1250
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Isabelle, Sophie, Laurentiiu, Elie.
La dernière pente glacée
La délicieuse Ciorba que nous fait découvrir Laurentiu