Itinéraire
j1 Pic Rondet le 12
j2 Les Sagnes Longues le 13
j3 Col de Longet le 14
voir les topos dans toponeige du Queyras
Conditions
J 1 bien froid et bien sec !
J2 froid et beau , neige dure
J3 entre 10 et 15 cm de neige fraiche
Commentaire

J1 Pour notre premier jour dans le Queyras objectif : rusticité et cohésion de groupe, on tente le Pic Rondet. Départ d'Echalp sur la piste avec de la neige béton, rapidement dans la forêt, nous mettons ski sur le sac et crampons ce qui permet à certains de peaufiner les réglages, on monte rapidement par le sentier. Plus haut on s'enfonce jusqu'au genou dans de la semoule, on remet les skis, plus haut les couteaux, J.Paul remet les crampons,on arrive sur la longue crête d'accàs au pic et la plus de neige, on fini à pied au moins sur 1km pour rejoindre le sommet et une langue de neige. On commence à descendre mais cette vieille neige qui a chauffé et regelé, est inskiable, on fini la descente à pied en crampon, la galère continue! On finit en ski dans un vallon et rejoignons les mélèzes et là de nouveaux galère : semoules branches etc Journée a oublié très vite mais le groupe est resté soudé !

J2 Les Sagnes Longues, après un déjeuner copieux,  avec les oeufs brouillés du chef, nous voilà partis à l'aventure (que Fabien a parcouru déjà 3 fois) pour une face nord qui conservait sans doute plus de neige que la veille. Après avoir doublé la compétition de ski nordique joering (des lévriers qui nous ont inspiré beaucoup de pitié dans cette neige), nous avons atteint notre objectif en 3 heures et demie dans une journée froide et lumineuse. Descente en neige dure avec bon grip presque damée avec une boarder cross en fin de pente. Retour par la gentille piste nordique. Casse croûte au chalet car 1000 m de dénivelés permettent de rentrer tôt ! 

J3 Le col de Longet : Il a neigé la nuit. Au réveil entre 10 et 15cm sur les voitures et les arbres sont blanc, ça ressemble enfin à l'hiver mais le temps est bâché. Nous décidons donc d'une course facile et sans piège, le col du Longet. Le départ dans la forêt est déjà tracé et nous calons nos skis dans les rails et en avant. La neige est froide et nous commençons à penser à la descente dans cette forêt bien aérée. Un peu plus loin nous dépassons le groupe devant nous et en avant la trace avec peu de visibilité. Nous arrivons au col avec du vent et nous ne trainons pas. La descente est excellente malgré quelques touchettes sur le haut, la forêt est un must. Arrivé sur la piste de fond, le groupe se sépare, certains sont fatigués d'autres veulent encore se faire plaisir. La deuxième montée sera un peu plus dans le mauvais temps et nous nous arrêterons avant le col. La descente sera encore excellente. Après la première journée celle-ci nous aura fait un bien fou.

Date de la sortie
Lundi 14 février 2022
Dénivelée (m)
1160
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Caro, Doumé, Eric, Anne, jpaul, Helene
Caro en action
After ski
Sagnes longues
Pic Rondet