Itinéraire
Depuis Valmaure 1205m, remonter le vallon du Teppey par la rive droite jusqu’à la passerelle 1365. Suivre alors le sentier d’été jusqu’à mont Rond. Suivre la crête jusqu’à mon Rond d’en haut puis partir S.O pour gagner la combe de Mont Rond que l’on remonte jusqu’à 2400m. Suivre alors SE pour atteindre le point 2412. Remonter le couloir SE pour atteindre le sommet.
Descente plein sud jusque vers 2500m puis prendre SO pour atteindre la combe de la Croix au niveau des trois eaux. Descendre la combe jusqu’à 1650m ou l’on rejoint la longue route du col du Glandon que l’on suit jusqu’à Valmaure.
Conditions
Beau temps, pas de vent, température de saison. Neige plus ou moins transformée en fonction de l’exposition.
Commentaire

La cime du Sambuis en boucle par le sud offre une très belle et longue balade. Au cours de la montée, nous avons eu quelques surprises. Tout d’abord, dans la combe de Mont Rond, deux chamois se chamaillent. Ils se courent l’un derrière l’autre comme des fusées. Ils descendent à vive allure droit dans notre direction. Le premier,  complètement emballé, à juste eu le temps de faire un écart, à 10 m de nous, pour nous éviter. Le deuxième fait volte face et remonte aussi vite que ce qu'il est descendu. On est passé à deux doigts du strike dans le groupe Gemsa ! Drôle de situation. Un peu plus haut, un des adhérents (dont on ne dira pas le nom), lors d’une conversion déchausse. Les leashs ne sont pas accrochées, le ski part dans la pente et dévale à fond les ballons. Bernard essaye de l’intercepter, mais sans succès. Par chance, il se plante dans la neige "que" 150m plus bas. On sait déjà qui va payer la tournée !

Après quelques derniers efforts, nous gagnons le sommet. La vue est exceptionnelle. Nous ne trainons pas pour profiter au maximum de la neige transfo. Bonne descente jusque sous le col de Glandon où l’on cassera la croute. Puis, longue balade sur la route du col. On clôturera la journée au bar avec deux excellents gâteaux ! Et merci encore à Jacques pour le coup à boire !

Date de la sortie
Jeudi 10 mars 2022
Dénivelée (m)
1600
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Geneviève, Sigolène, Bernard, Gilles, Jacques, Laurent, Pierre
La Cime du Sambuis en face
Le groupe à Mont Rond
Derniers efforts dans le couloir qui mène au sommet
Vallon de la combe de la Croix