Itinéraire
Besse > Col de Nazié par la route > Col St Georges par les crêtes > La Cabanote par le vallon du Rif Tort > Retour à la tourbière du plateau puis direction les chalets de Pré Muret > Retour par la route depuis le repère 2220m > Besse
Conditions
Grand beau. Un vent vivifiant voire saisissant. Grande amplitude thermique entre le ressenti et le réel. Neige en continu sur le plateau (2200m), bien dure le matin en versant nord, commence à ramollir vers 11h au soleil.
Commentaire

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'Emparis ne nous a pas été servi sur un plateau ! Le GR54 semblait déneigé depuis le parking mais le traître avait couvert ses pentes les plus cachées et exposées d'une neige dure et compacte, peu propices à la traversée en raquettes. Un piolet et des crampons auraient été salvateurs mais ils dormaient au fond de l'armoire. Demi-tour donc pour l'option B : la route par la face sud. Quel grip sur cet asphalte sec ! Pour retrouver les éléments naturels, nous avons terminé la montée sur la crête. Et la encore, des pentes de neige dure nous ont obligés à du "dry touffing" en raquettes. Aussi peu commode que la traversée d'un ébouli en palmes, je doute que cette activité dépasse le stade de la confidentialité. Puis finalement, la récompense ! Cette immensité blanche, dépassant notre champ de vision naturel, s'étale sur l'horizon. La Meije et le Râteau surveillent cet immobilisme. Comment ne pas avoir envie de plonger dans ces grands espaces qui s'ouvrent à nous ? Et c'est d'envie plus que de raison que nous avançons jusqu'à la Cabanote avec son panorama sur le Pic du Mas de la Grave. La raison ? C'est celle implacable du temps qui passe. Car la luminosité baisse et notre altitude avec. Bien synchronisés, nous arrivons finalement au parking à la tombée de la nuit, non sans quelques derniers obstacles à franchir avec prudence. C'est qu'Emparis est finalement un plat-haut perché !

Date de la sortie
Samedi 26 mars 2022
Dénivelée (m)
1150
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Pascale et Nathan