Itinéraire
Sur la route pour Fond de France, après le village de la Ferrière, se garer sur le grand parking à gauche. Suivre la direction du premier Chalet de la Grande Valloire , direction sud est. On débouche sur une clairière avec un pont pour rejoindre le chalet. Longer le torrent par sa rive droite, après quelques ressauts dans les alpages puis les éboulis, on découvre le lac blanc en le contournant par la droite (direction sud ouest) et en crapahutant sur les rochers au dessus, on découvre le lac de la Folle !! Retour par le même itinéraire jusqu'au premier chalet de la Grande Valloire, suivre la direction (nord) du deuxième chalet de la Grande Valloire, de là, descendre plein ouest pour le premier chalet de la Petite Valloire; 150 mètres plus bas à l'intersection l'Embarolin, suivre la direction de Pierre du Gros Carre, le sentier coupe la piste, prendre le pont puis à droite pour revenir sur le parking.
Conditions
Soleil, nuages comme annoncé !!! sentier de montée une peu boueux. Au dessus du premier chalet, le torrent de la Grande Valloire avait pris un peu ses aises dans le chemin suite aux pluies de la veille.
Commentaire

Nous avions prévu le col du Merlet en partant de la Chevrette, avec 7 km de piste accessible en voiture, c'était sans compter sur la pluie de la veille, à priori la piste était trop boueuse, nous n'avons pas tenté. Bernard avait  en réserve une balade de repli un peu plus loin. Sur l'itinéraire de l'Echappée Belle, puisque le Premier Chalet de la Grande Valloire était un lieu de ravitaillement à priori donc nous avons croisé plutôt des descendeurs !!!.

Jolie boucle ..... variée entre forêt, alpages, éboulis, cascades, lacs et abris bien restaurés. Il reste "un bout" du glacier d'Arguille !!

 

 

Date de la sortie
Samedi 20 août 2022
Dénivelée (m)
1240
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Bertrand, Cécile, Somaly, Sylvie
Notre objectif tout au fond
Reste du glacier d'Arguille
Le lac blanc, plutôt vert !
Dans la descente