Massif
Itinéraire
Depuis le village de La Terrasse, se rendre du parking du Col de Marcieu (alt : 1066m) point de départ de la randonnée. S’engager sur le sentier classique permettant d’atteindre le Passage de l’Aulp du Seuil (altitude 1840 m). Rejoindre en descendant le chalet de l’Aulp du Seuil où l’on rejoint le GR9. Suivre le GR en direction Sud ; d’abord la progression s’effectue en fond du vallon de Marcieu, puis montée au Col de Bellefont. (Altitude : 1902m). De là, en 15 minutes, atteindre la Dôme de Bellefont. Descente par le même itinéraire.
Conditions
Belle journée ensoleillée, sol enneigé à partir de 1500m, d’abord un peu gelé rendant la fin de la montée et surtout le début de la descente du Passage de l’Aulp du Seuil un peu délicate. Les crampons de chaussures ont été bienvenus pour ceux qui en étaient équipés. Une quinzaine 15 cm de neige fraiche souple facilement praticable sur le reste de parcours jusqu’au Col puis au Dôme de Bellefont. Un peu de vent relativement doux aux passages des cols.
Date de la sortie
Dimanche 6 novembre 2022
Dénivelée (m)
1000
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Pascale, Sylvie, Marie, Jean, Pierre-Sébastien
Très belle sortie à l’ambiance hivernale à partir du passage de l’Aulp du Seuil. Durant la pause du midi au Chalet de l’Aulp du Seuil, il a été d’abord été envisagé de se limiter à une progression en boucle au fond du très beau vallon de Marcieu compte tenu du manteau neigeux. Après concertation avec l’ensemble des participants, les conditions du terrain n’ont finalement pas découragé le groupe motivé d’entreprendre l’ascension du Col et du Dôme de Bellefont qui s’est faite à un bon rythme sans difficulté particulière, avec petit passage à l’ombre. Quelle récompense une fois arrivés au col de Bellefont, puis au Dôme, avec une vue magnifique sur le Sud Chartreuse, les Lances de Malissard toutes proches et les massifs environnants parés d’un blanc manteau tout neuf. 2 chanceux ont même pu observer un chamois à la descente du col. Belle ambiance de groupe : bonne humeur, motivation et solidarité. Retour au parking de Marcieu pour 17h avec, en prime, le spectacle magnifique du coucher du soleil sur la chaîne de Belledonne.